Le Secrétaire général adjoint du Ministère de la Justice, M. Sahirou Tchida Moussa, a présidé hier matin à Niamey, la cérémonie d’ouverture d’un atelier de validation du document de programme phare conjoint ‘’Accès à la justice et respect des droits humains’’. L’objectif assigné à cette rencontre est de présenter le document aux différentes parties prenantes et l’examiner afin de disposer à la fin, d’un document bénéficiant de l’adhésion de tous pour sa mise en œuvre.
Le chef de bureau du Système des Nations unies, M. Daniel Ladouceur, a dans ses propos liminaires, souligné que ce programme fait suite à la signature, en juin 2022, du plan cadre de coopération 2023-2027 signé entre la République du Niger et le Système des Nations Unies. Il vise à appuyer la thématique sur la gouvernance, la paix et la sécurité mais aussi pour une certaine stabilité dans la région du Sahel. Il s’intègre parfaitement dans le Plan de développement économique et social (PDES 2022-2026).
D’après M. Daniel, c’est un programme phare, en particulier pour les Nations unies qui sont là pour porter l’action, s’assurer de rendre visible l’engagement de l’ONU envers le gouvernement et la population nigérienne. Le programme va porter sur l’état de droit, le second temps sur l’éducation, le troisième sur tout ce qui est genre et violence contre les femmes, et le quatrième sur l’action climatique et le développement du monde rural.
Le chef de bureau du Système des Nations unies a précisé que ces quatre programmes font partis de l’initiative, qui est portée par l’ensemble des chefs d’agence de la communauté internationale, dans le but d’atteindre les objectifs du développement durable (ODD) au Niger. Aussi a-t-il dit, ce programme d’envergure national fait partie des éléments clés au Niger.
Auparavant, le Secrétaire général adjoint au ministère de la Justice, M. Sahirou Tchida Moussa a, dans son allocution, rappelé que, ce programme qui est l’une des déclinaisons du programme cadre de coopération 2023-2027 signé entre la République du Niger et le Système des Nations Unies en juin 2022, s’inscrit dans le cadre de la vision nationale à l’horizon 2035, celle de bâtir un pays moderne, démocratique et uni, bien gouverné et pacifique, ouvert au monde, ainsi qu’une économie émergente, fondée sur un partage équilibré des fruits du progrès.
M. Sahirou Tchida Moussa a ensuite précisé que le Programme phare Accès à la justice et droits humains pour la période 2023-2027, pour un coût prévisionnel de cinquante millions de dollars, participe aux efforts du gouvernement et de ses partenaires à relever le défi de l’accès à la justice pour tous, conformément aux engagements internationaux relatifs à l’atteinte de l’ODD 16 à l’horizon 2030.
M. Sahirou Tchida Moussa a enfin exhorté les participants à contribuer à améliorer la qualité et la soutenabilité dudit document, à travers principalement les travaux en groupes qui porteront sur le renforcement de l’accès à la justice en termes d’offre et de demande, de renforcement du cadre légal et institutionnel du secteur judiciaire, de la promotion et de la protection des droits humains ainsi que sur l’administration pénitentiaire et la réinsertion socio professionnelle des personnes détenues.
Farida Ibrahim Assoumane(onep)