Une délégation du Niger conduite par le ministre de l’Élevage, Porte -Parole du gouvernement, M. Tidjani Idrissa Abdoulkadri a séjourné du 4 au 7 octobre 2022 en France où elle a assisté à la 31ème édition du sommet de l’élevage de Clermont-Ferrand. En prenant part au premier rendez-vous européen des professionnels de l’Élevage, notre pays comptait tirer profit des expériences des autres nations et s’investir résolument dans l’agro-business, cher au Président de la République.
Le sommet de l’élevage de Clermont-Ferrand, c’est plus de 1550 exposants, 2000 animaux d’élite, 76.000 m² de stands, 100.000 visiteurs!
Les organisateurs de cet événement international de référence ont mis les petits plats dans les grands. Rien de surprenant car ce sommet s’est imposé, au fil des années, comme un rendez-vous incontournable des leaders politiques et des responsables syndicaux agricoles. Il est, pour ainsi dire, un cadre d’échanges entre éleveurs, chercheurs mais, constitue également un espace pour les concours et les présentations animales. Pour ce faire, une série de conférences autour des thèmes de l’actualité agricole, la gestion des exploitations, la santé animale, l’environnement, la génétique a été animée par d’éminents experts.
En marge de toutes ces manifestations, le ministre Tidjani Idrissa Abdoulkadri a rencontré des partenaires clés notamment, Jacques Chazalet, président du sommet de l’élevage, Mme Gertrude Ngo Kaldjop, vice maire de la commune de Metz, Jean Paul Brun, représentant du Groupe Montbéliard, Pascal Sorel, manager de la zone Moyen-Orient, Afrique et Méditerranée de Bioret-Agri, etc.
La délégation ministérielle a, par ailleurs visité des stands qui renferment des centres d’intérêt pour notre élevage à savoir, la maîtrise de la production fourragère, la valorisation du déchet agricole (en énergie), la technologie de détection des pathologies et de prévention des pandémies, les méthodes d’atténuation et d’adaptation face aux effets pervers du changement climatique. Elle s’est en outre rendue dans deux exploitations fermières dans les villages de Chamiane et Le Vernet pour s’enquérir de leur fonctionnement.
Le ministre Tidjani Abdoulkadri Idrissa a aussi accordé deux interviews respectivement au Magazine ‘’Afrique Agriculture ‘’ et à la Télévision France 3 Auvergne. Il faut souligner que toutes ces rencontres et visites participent de cette volonté clairement affichée par le Ministère pour développer trois filières : la production et commercialisation laitière; l’intensification des cultures fourragères et l’amélioration des races animales locales.
Le ministre Tidjani Idrissa Abdoulkadri est accompagné dans ce déplacement par Adam Gadjimi PhD, Directeur Général du Développement Pastoral, de la Production et des Industries Animales (DGDP/P/IA) et de Dr Laouali Ali, Directeur des Études et de la Programmation (DEP) du Ministère de l’Élevage.
Amadou Issoufou CCG/MEL