Le Président de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), M. Maty Elhadji Moussa a rendu visite hier matin à l’hôpital National de Niamey, aux blessés enregistrés lors des évènements de Tamou pour leur manifester la compassion et la solidarité de l’Institution.
Sur la trentaine de blessés admis à l’hôpital National de Niamey, il ne reste que 4 qui sont sous traitement et dont état de santé est stable.
À l’issue de la visite, M. Maty Elhadji Moussa a indiqué leur avoir apporté le réconfort de la CNDH. « Nous sommes venus leur manifester notre compassion, solidarité et soutien dans l’épreuve douloureuse qu’ils traversent», a déclaré M. Maty Elhadji Moussa. « Nous présentons nos condoléances à toutes les familles endeuillées. Nous souhaitons prompt rétablissement à tous les blessés», a dit le président de la CNDH.
M. Maty Elhadji Moussa a par ailleurs rappelé qu’au moment des faits, il était à Banjul à la 73e session de la commission africaine des droits de l’homme et des peuples. « Mais quand la triste nouvelle nous est parvenue, nous avons observé une minute de silence et de prières pour marquer la solidarité africaine », a-t-il indiqué. Pour le président de la CNDH, autant les crimes et autres barbaries commises par les groupes terroristes sont à condamner, autant il faut saluer l’héroïsme et la bravoure, le courage, et le sacrifice consentis par les forces de défense et de sécurité qui assurent au quotidien la sécurité des personnes et des biens.
Il a souligné que suite à ces évènements, la CNDH n’est restée ni inactive ni indifférente. Elle a de ce fait dépêché une mission d’information sur le terrain pour collecter des données. Ainsi, la CNDH a décidé de s’auto s’saisir de la question afin de mener une enquête indépendante pour que jaillisse davantage la vérité et que l’Institution puisse jouer sa partition dans la recherche de la manifestation de la vérité.
Par Oumar Issoufou(onep)