Comme il fallait s’y attendre, les produits horticoles suivis n’ont pas échappé à la spéculation des prix sur les produits de première nécessité. En effet, avec l’arrivée de ramadan, une nouvelle augmentation des prix a été constatée au cours de la semaine du mercredi 15 au mardi 21 mars 2023. D’après le Bulletin hebdomadaire du Système d’information sur les marchés agricoles (SIMA) n°535 Volet ‘’Fruits et Légumes’’, les hausses ont surtout concerné le citron (17%), la courge (10%) le chou pommé (7%), la tomate sauce (4%), le poivron frais (3%), la banane (2%) et la datte (2%). Seules, l’orange et la pomme de terre y ont été épargnées, en présentant des baisses respectives de (-20 % et 1%).
En comparaison à la même semaine de l’année passée, les variations sont partagées : la banane (+4%), la datte (+21%), le chou pommé (+11%), la tomate fraiche (+22%) et le poivron frais (+5%) sont en hausse, tandis que le citron (-11%), l’orange (-15%), la pomme de terre (-4%) et la courge (-4%) ont baissé.
LA BANANE
Cette semaine, la banane présente une hausse de 2% sur son prix moyen qui se situe à 785FCFA/Kg par rapport à la semaine passée, du fait d’une forte demande du produit sur les marches suivis. Le prix le plus bas (625FCFA) est enregistré sur le marché de Diffa tandis que le prix le plus élevé (1.000FCFA/Kg) est collecté à Agadez. Par rapport à la même semaine de l’année passée (2022), le prix de la banane a haussé de 4%.
LA DATTE
En raison de la pression de la demande du mois de Ramadan, la datte affiche une hausse de 2% sur son prix par rapport à la semaine écoulée. Il se situe moyennement à 732FCFA/Kg. Le prix de la datte le plus bas (600FCFA/Kg), est collecté à Zinder et le plus élevé (800 FCFA/kg) est relevé à Dosso et Tillabéry. Par rapport à la même période de l’année passée, le prix de la datte affiche une hausse de 21%.
LE CITRON
Tout comme la semaine passée, la période creuse du citron qui perdure, couplée au besoin du ramadan, continue d’impacter défavorablement son offre. Ainsi, une hausse de 17% a été observée sur son prix par rapport à son niveau de la semaine écoulée. Le prix moyen de cet agrume se situe, à 935FCFA/Kg. Le prix le plus bas (500FCFA/Kg) est collecté sur le marché de Diffa et le plus élevé (1.000FCFA/Kg) est relevé à Agadez. Par rapport à son niveau de l’année passée, le prix du citron a baissé de 11%.
L’ORANGE
La bonne disponibilité de l’orange, induit une importante baisse de 20% de son prix moyen qui se situe à 305 FCFA/Kg. Le prix de l’orange le plus bas (120 FCFA/Kg), est collecté sur le marché de Dosso et le prix le plus élevé (400FCFA/kg) est relevé à Maradi. Par rapport à la même semaine de l’année passée, le prix de l’orange a baissé de 15%.
LE CHOU POMMÉ
Cette semaine, l’offre du chou pommé a fortement baissé. Ce qui a entrainé un renchérissement de 7% de son prix moyen qui s’établit à 238 FCFA/Kg. Les prix moyens du chou pommé oscillent, à l’image de la semaine écoulée, entre 105 FCFA/Kg sur le marché de Dosso et 1.200 FCFA/Kg sur celui d’Agadez. Au regard de l’an dernier, le prix du chou pommé a haussé de 11%.
LA COURGE
Comparé à la dernière semaine, le prix de la courge présente une hausse de 10% du fait de la diminution de son offre sur les marchés suivis. Le prix le plus bas (125 FCFA/Kg) est pratiqué sur le marché de Dosso et le plus élevé (286FCFA/Kg), enregistré à Maradi. Par rapport à la même période de l’année antérieure, le prix de la courge a baissé de 4%.
LE POIVRON FRAIS
La disponibilité du poivron frais connaît cette semaine, un recul qui se traduit par une hausse de 5% de son prix moyen, situé à 672 FCFA/Kg. Le prix le plus bas du poivron frais (383FCFA/Kg) est enregistré sur le marché de Harobanda et le plus élevé (1.500FCFA/Kg), est relevé sur le marché d’Agadez. Par rapport à son niveau de l’année passée, le prix du poivron frais a haussé de 5%.
LA POMME DE TERRE
La pomme de terre est abondante sur les marchés suivis. Ainsi, son prix moyen accuse une baisse de 1% et s’établit actuellement à 383 FCFA/Kg. Le prix le plus bas (300FCFA/Kg) est pratiqué sur les marchés de Bonkanèye, Harobanda, Djamagué, Katako et Wadata, tandis que le plus élevé (750FCFA/Kg), est relevé à Diffa.
Par rapport à la même semaine de l’année passée, le prix moyen de la pomme de terre est en baisse de 4%.
LA TOMATE FRAICHE
Au cours de cette semaine, la disponibilité de la tomate fraîche s’est affaiblie, ce qui a entrainé une augmentation de 4% de son prix moyen situé à 369 FCFA/Kg. Le prix minimum (131FCFA/Kg) est enregistré sur le marché de Tillabéri et le maximum (1.500 FCFA/Kg), sur celui d’Agadez. Par rapport à la même semaine de l’année passée, le prix de la tomate fraîche a connu une hausse de 22%.
Source : Bulletin SIMA