La Cellule Filets sociaux a organisé, le vendredi 7 juin 2024 à Tahoua, un atelier régional sur l’état des lieux des filets sociaux et de la protection sociale. C’est le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernorat de Tahoua, M. Mahamadou Assalé, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cet atelier.
Dans son allocution à cette occasion, le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernorat de Tahoua a tout d’abord souhaité la chaleureuse bienvenue aux responsables centraux du Dispositif National de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires (DNPGCA) et s’est réjoui de cette belle initiative de communication. M. Assalé a rappelé qu’au Niger les Filets sociaux sont une composante majeure du système de protection sociale, et font partie des instruments principaux pour protéger les plus pauvres lors de la survenue des chocs et pour améliorer leur résilience. Il a également rappelé cette longue expérience du Niger à travers le Dispositif National de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires(DNPGCA).
Le Gouvernement du Niger a-t-il poursuivi a élaboré une Déclaration de politique générale (DPG) dont l’axe 7 est relatif à la solidarité nationale et à l’inclusion socio-economique, avec pour objectif de mettre en place un système de protection sociale qui assure la prévention, la réponse aux chocs et la résilience des ménages en situation de pauvreté et/ou de vulnérabilité. « Cette approche cadre parfaitement avec le Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie des Plus Hautes Autorités Nigériennes », a-t-il fait savoir.
Évoquant le thème choisi pour la semaine nationale des Filets sociaux (Quels filets sociaux pour réduire les déficits de couverture sociale ?), M. Assalé a indiqué cette thématique tient compte des orientations internationales et nationales relatives à l’universalisation de la protection sociale ainsi que du contexte socio-économique particulier lié aux taux élevés de pauvreté chronique et multidimensionnelle, à la récurrence des chocs, à l’insécurité affectant considérablement les conditions de vie des populations, à la persistance de l’insécurité alimentaire et au défi de couverture sociale des populations Nigériennes. Le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernorat de Tahoua a, au terme de son intervention, souhaité bons travaux aux participants et adressé ses remerciements au DNPGCA à travers la Cellule Filets Sociaux ainsi que le Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour l’appui financier ayant permis l’organisation de cet atelier.
Pour sa part, le représentant du Coordonnateur de la Cellule Filets Sociaux (CFS) M. Iska Allassane a fait la présentation de la Cellule Filets Sociaux qui, a été créée en 2017 et placée auprès du cabinet du Premier Ministre, au sein du Dispositif National de la Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires(DNPGCA). Elle a pour mission de développer, de mettre en place et de gérer un système permanent de Filets Sociaux pluriannuels, afin d’améliorer les conditions de vie des ménages pauvres entre autres. Enfin, le représentant du Coordonnateur du CFS n’a pas manqué d’adresser ses remerciements aux autorités régionales pour leur disponibilité, à tous les acteurs des filets sociaux, en particulier le PAM et à l’UNICEF qui ont bien voulu accepter de financer cette activité.
ANP Tahoua