Tendance vestimentaire chez les femmes : La robe évasée ou style camerounais

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Les femmes africaines aiment bien se mettre à la mode. Et les tendances en matière d’habillement varient très souvent au gré des saisons. Au Niger, il existe pour les femmes une multitude de styles vestimentaires qui permet aux femmes de bien s’habiller et se faire belles. Ce sont en effet des tenues à la mode faites en Bazin pagne,  en lèche ou en tissu.

Elles sont généralement cousues en forme ovale et ou légèrement serrées en haut pour faire place en bas à une coupe ouverte. Elles sont faites en pagne en général et sont indispensables dans les gardes robes des femmes.  Elle est là et vous rappelle le côté chic de votre look que vous soyez mince, ronde et ou courte. Elle s’adapte à toutes les situations. On ne peut parler de mode et de tendance de nos jours sans parler du pagne africain qui donne un style classe et hyper élégant sans grande difficulté. Ces tuniques qui ont le vent en poupe présentement à Niamey avec des coupes  camerounaises sont aimées par les filles et femmes qui les portent chiquement lors des cérémonies festives. Cette appellation vient du fait que les femmes du Cameroun aiment trop porter ces genres de robe. Ces dernières les portent allègrement  avec les deux poches des deux côtés. Toutes les morphologies s’y retrouvent. Cette robe peut être cousue sous différents modèles avec des guipures ou pas, des fantaisies ou pas, une robe juste longue  qui est là et qui n’expose pas les atouts de la femme.

Hassan Thermox, tailleur avec 10 ans d’expériences dans le métier, nous explique : « La combinaison souvent  faite avec les lèches ou Bazins  donne à cette robe souvent en pagne toute sa splendeur  et vient juste confirmer que les africains osent souvent dans leur look, ils sont au top et  veulent donner plus de vie à tous ceux qu’ils touchent. Cette combinaison est  bien prisée en ce moment dans l’univers de la mode. Cette ruée des clientes pour ce choix de couture  nous réconforte, car plus facile à faire surtout en cette période de grandes vacances où les cérémonies de mariages sont célébrées fréquemment. Tout y est, tout est parfait pour donner une touche particulière à la tenue, ça dépend de ce qui vous accroche le plus. Il faut juste la marier avec élégance et précaution  car il y en a des modèles et ou des associations de modèles qui peuvent faire en sorte que vous soyez une femme bien stylée et ou une femme qui n’est plus à la mode malheureusement.

Une cliente trouvée sur les lieux  confirme l’importance d’avoir ces modelés dans sa garde-robe. «  Depuis que j’ai commencé à coudre la robe camerounaise, je ne m’en sépare plus, j’en fais avec des tissus, avec des pagnes, avec des bazins, surtout mon choix s’explique par le fait que juste tu changes de modèles, mais tout en gardant l’originalité de la couture.  Et le coût de la couture est à bas prix en général ».  Comme conseils à ses sœurs, elle affirme : « faites un bon choix de pagne, de modèle et tapez à la porte de votre couturier pour être à la mode ».

Notons qu’il y’a plusieurs modèles ; c’est juste la robe avec la coupe camerounaise qui est évoquée ici.

Par Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)