Le président du Conseil Economique, Social et Culturel M. Mairou Malam Ligari a présidé, le mardi 11 avril 2023 à Tillabéri, la cérémonie du lancement des ateliers itinérants de renforcement des capacités de 4.500 adolescentes et filles de Diffa, Dosso, Maradi, Tahoua, Tillabéri et Zinder dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). Financé par l’UNICEF dans le cadre d’un projet mis en œuvre à travers le programme de coopération entre le gouvernement du Niger et l’Unicef dans sa composante éducation, cet atelier de formation vise à faire de la jeunesse féminine un véritable outil de développement. Etaient présents à l’ouverture des travaux, le Gouverneur de la région de Tillabéri M. Yayé Arouna et le maire de la Commune urbaine de Tillabéri M. Moussa Douma.
A l’ouverture des travaux, le président du Conseil Economique, Social et Culturel a remercié l’UNICEF qui a bien voulu accompagner le Niger sur cette thématique hautement symbolique. En effet, M. Mairou Malam Ligari a précisé que cette formation sur les Technologies de l’information et de la communication et particulièrement pour les jeunes filles est une démarche qui tient à cœur les autorités de la 7ème République. «Dans ce 21ème siècle qui est un siècle numérique, le Gouvernement du Niger à l’instar de la communauté internationale, est conscient que l’usage des TIC est primordial dans tous les secteurs d’activité d’un pays. C’est pourquoi, ce projet qui vise entre autres à contribuer à la réparation de ces inégalités dans ce domaine et à faire de notre jeunesse féminine un véritable outil de développement vient à point nommé. C’est une belle initiative que nous avons le devoir et la responsabilité de soutenir et encourager» a déclaré le président du CESOC.
M. Mairou Malam Ligari devait ensuite rappeler que selon le Partenariat Equals, fondé en 2016 par l’Union Internationale des Télécommunications (institution des Nations unies spécialisée dans les TIC), l’ONU Femmes, le Centre du commerce international et l’Université des Nations unies), qui vise à réduire la fracture numérique entre les hommes et les femmes et à combler le fossé d’ici 2030, la représentation des femmes et des filles demeure encore très faible dans les différents secteurs de l’emploi, de l’entrepreneuriat et de l’élaboration des politiques dans le domaine des TIC. A titre d’exemple, les données disponibles à ce jour estiment à 17%, la participation des femmes aux études en matière de technologies de l’information et de la communication.
S’agissant de l’engagement de son institution à parrainer ce projet, M. Mairou Malam Ligari a repris les propos du président de la République SE. Mohamed Bazoum lors du sommet de l’Union Africaine tenu à Niamey en novembre 2022 où il disait «dans le domaine des sciences et des technologies de l’information, nous pouvons faire un pas de géant et rejoindre les acteurs internationaux en profitant de l’aubaine de la grande bascule digitale en cours. Il faut le faire à temps, sinon nous allons subir au lieu d’agir. Nous pouvons le faire, car dans le domaine des sciences et des technologies de l’information, nous sommes riches de la première des matières premières : la formidable quantité de cerveaux assoiffés de savoir de la jeunesse africaine. Il faut gérer et exploiter cette ressource en investissant massivement et qualitativement dans l’éducation, la formation et la recherche scientifique, spécialement dans les Technologies de l’information et de la communication. Nous vivons un moment historique. Le train de la transition digitale est à quai devant nous, ne le ratons pas, prenons-le avec détermination», cite le président du CESOC avant de réaffirmer sa volonté de soutenir le Président de la République dans son ambition pour un Niger émergeant.
Notons qu’au cours de cette formation, les bénéficiaires seront outillés dans le domaine des Tics notamment le community management, l’E-mailing, la gestion de WhatsApp business et le Facebook pour le développement d’une micro entreprise et la photographie professionnelle, les techniques de vente, etc. Cette session permettra également de développer la confiance en soi et la capacité des filles à valoriser leurs activités, à protéger leurs droits et à renforcer leur autonomisation. Abdoul-Aziz Ibrahim, ONEP Tillabéri