Après Niamey, Tahoua et Diffa, c’est au tour de la région de Tillabéri de recevoir les véhicules du Service Public Ambulant (SPA) au profit des communes de Banibangou, Abala, Tondikwdi, Inates et Bakilaré. C’est le Gouverneur de la Région de Tillabéri, M. Yayé Arouna qui a réceptionné ledit don, en présence du Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, des représentants de la Coopération Ambassade de France.
S’inscrivant dans le cadre du Projet d’appui à la modernisation de l’Etat pour un service public de qualité sur le territoire (AMESP) pour un coût de 5 millions d’euros soit 3,3 milliards de franc CFA, ce don de l’Agence Française de Développement (AFD) est composé de cinq (5) véhicules 4×4 et leurs kits.
Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Hamadou Adamou Souley a, à cette occasion remercié, le Président de la République Mohamed Bazoum et le Premier ministre qui, a-t-il dit, «ont initié et soutenu fortement cette initiative qui contribuera, à l’amélioration de la qualité de la délivrance des services publics au profit des populations des zones nomades». «Ceci témoigne de leur détermination à renforcer les capacités opérationnelles de l’administration territoriale afin qu’elle soit plus proche des populations pour leur assurer, de façon continue, les services publics de base et ce conformément aux contenus du programme de la renaissance Acte 3 et de le Déclaration de politique Générale du Gouvernement», a-t-il déclaré.
Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a, au nom des populations des 5 communes bénéficiaires du dispositif SPA, exprimé toute sa gratitude à l’AFD pour cet accompagnement dans la mise en œuvre de ce programme visant à renforcer la présence de l’Etat sur l’ensemble du territoire. M. Hamadou Adamou Souley a également remercié le Haut Commissariat à la modernisation de l’Etat pour sa disponibilité et sa bonne collaboration avec le Ministère de l’Intérieur et de la décentralisation, dans le cadre de l’exercice de la double maitrise d’ouvrage de ce projet. «Le dispositif SPA est un symbole de fraternisation et de cohésion sociale favorisant le bien vivre-ensemble pour faire de chacun, un bâtisseur de sa commune, de sa région, de son pays», a-t-il indiqué.
Le ministre de l’Intérieur a rappelé que la mise en place de ce dispositif intervient dans un contexte sécuritaire particulier avant de réitérer l’engagement de son département ministériel à prendre toutes les dispositions pour accompagner les bénéficiaires dans la lutte contre le terrorisme. Il a exhorté les acteurs locaux à faire preuve de, «patriotisme, de maturité et de professionnalisme pour faire fonctionner parfaitement ce dispositif SPA, conformément aux clauses contenues dans les protocoles d’interventions et conventions afin d’impacter positivement la qualité de la gouvernance locale». M. Hamadou Adamou Souley a appelé toutes les parties prenantes bénéficiant du SPA à prendre les mesures nécessaires pour assurer une utilisation judicieuse et durable de ces véhicules et kits».
Le Gouverneur de la Région de Tillabéri s’est réjoui de «recevoir ce matériel roulant accompagné de kits qui vont non seulement améliorer l’offre et la qualité des services sociaux de base, mais également renforcer les moyens d’intervention des services techniques déconcentrés de l’Etat». M. Yayé Arouna a assuré les donateurs de sa disponibilité à accompagner la mise en œuvre, l’appropriation et la démultiplication au besoin du SPA.
Pour sa part, M. Sébastien Subsol, Attaché de la Coopération française à l’Ambassade de France au Niger a fondé l’espoir que, «ces véhicules seront au service de la région et que ce geste servira d’exemple».
Mahalmoudou Touré Maïmouna ANP/ONEP