Le Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO) a, lors de sa dernière session ordinaire, recommandé à ses membres d’effectuer des missions d’échange et de partage de bonne pratique en vue de fortifier la coopération sud-sud. C’est à cet effet que le Fonds national d’appui à la formation professionnelle (FONAP) du Tchad a sollicité de venir s’inspirer et se ressourcer auprès du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et l’apprentissage (FAFPA) du Niger.
Ce lundi 24 octobre 2022, les membres de cette délégation ont eu une séance de travail avec leurs confrères nigériens au siège du FAFPA. Cette session de travail présidée par le directeur général sortant M. Djerma Lawal est une occasion pour les responsables du FAFPA de dévoiler le secret de leur institution. A l’ouverture des travaux, M. Djerma Lawal a salué la délégation tchadienne pour avoir porté leur choix sur le Niger.
Pour sa part, le Chef de mission du FONAP M. Ousmane Dirdir Mahdi a notifié que le choix du Niger pour cette mission n’est pas un fruit du hasard, car le FAFPA constitue une référence au niveau du Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO). Ce choix est basé sur un certain nombre de faits, notamment le dynamisme du FAFPA-Niger et le leadership de son directeur général. «Le Fonds national d’appui à la formation professionnelle (FONAP) du Tchad a contacté le FAFPA du Niger qui a accepté notre sollicitation pour qu’on vienne ici, rester pendant 10 jours auprès de nos collègues du FAFPA afin qu’on puisse se ressourcer et tirer le meilleur des outils. Nous allons utiliser ces outils pour aller dérouler un programme de la Banque Mondiale sur l’apprentissage. Ce programme est très bien exécuté ici au Niger par le FAFPA qui a eu des bons résultats», a expliqué M. Ousmane Dirdir Mahdi, Chef de mission.
Durant son séjour au Niger la délégation Tchadienne va creuser et chercher, de fond en comble, les moyens utilisés par le FAFPA Niger pour dérouler et développer ces programmes. Selon M. Ousmane Dirdir Mahdi, le FONAP occupe une place de choix dans le secteur de la formation profession de son pays, car c’est l’une des institutions importantes qui financent les actions liées à la formation professionnelle au Tchad. «Nous allons essayer de voir comment le FAFPA Niger a pu dérouler ses projets. Quels sont les outils, les acteurs, les partenaires impliqués, etc.?. Nous allons essayer de rencontrer tous les acteurs. Nous allons mettre ce séjour à profit pour rencontrer les différentes directions et services en charge de la formation technique et professionnelle», a conclu M. Ousmane Dirdir Mahdi.
Abdoul-Aziz Ibrahim(onep)