Au cours de cette célébration, des rires, des sourires et beaucoup de joie se dessine sur le visage des chrétiens du Niger. L’esprit de Noël qui se résume à réaliser des actions solidaires et de charité envers ceux qui ont besoin et qui méritent de passer des bons moments sera au rendez-vous. A cet effet, Pasteur Aboubacar Oumarou de l’Eglise évangélique des Assemblées de Dieu espérance de Niamey, a expliqué qu’avec les membres de l’église, ils ont tenu une réunion pour définir comment célébrer cette année la fête de noël. « Nous avons au cours de cette réunion défini le budget et bientôt il y aura les achats et tous ceux qui doivent intervenir pour la bonne marche des préparatifs de la fête de Noël, vont convenablement remplir leurs rôles. Chaque année, nous organisons un culte d’actions de grâce ou nous adressons des prières à Dieu pour notre pays. C’est aussi un temps de louanges, un temps d’adoration, un temps de réjouissance parce que nous nous réunissons pour remercier Dieu et nous réjouir ensemble. Nous visitons aussi, les frères et sœurs et nous invitons également à nos fêtes nos amis musulmans pour participer et voir comment nous célébrons la fête de Noël », a-t-il indiqué.
Le bon comportement pour le chrétien doit être permanent, a-t-il dit, ce n’est pas seulement pour une fête ou pour une occasion. « Nous devons toujours être des hommes et des femmes qui craignent Dieu, des hommes et des femmes qui respectent la parole de Dieu et aussi nous devons avoir de bonnes relations les uns avec les autres que ça soit les chrétiens ou les non chrétiens. Les chrétiens doivent toujours avoir cela à l’esprit. Maintenant, de façon spécifique, le chrétien doit au cours de cette fête prier pour sa nation, chercher à communiquer l’amour de Dieu aux autres, parce qu’il y a beaucoup qui vivent dans les ténèbres et ne savent pas comment retrouver la lumière », a-t-il évoqué.
Au cours des festivités commémoratives de cette fête, des cadeaux sont offerts aux enfants comme aux adultes pour égayer la joie de vivre et immortaliser le moment pour rendre belle l’ambiance. « Dans les écritures on dit ‘’ Dieu nous a fait un don, un cadeau, c’est juste pour répéter et imiter ce que Dieu a fait pour nous. Donc, pour les chrétiens, c’est une manière d’imiter cette action, en offrant des cadeaux aux enfants. La parole de Dieu dit ‘’Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique pour que quiconque croie en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. C’est un cadeau que Dieu a fait à l’humanité », a évoqué le pasteur Aboubacar.
Pour une fête réussie le Pasteur Aboubacar appelle la communauté chrétienne à vivre en harmonie avec les uns et autres. « Jésus-Christ, avant de partir a dit ‘’vous devez reconnaître que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. Nous devons nous aimer les uns les autres et être des artisans de paix, chercher à rassembler et à vivre en paix dans la société », a-t-il conclu.
Pendant les festivités, les femmes ne sont pas en retrait. Ainsi pour immortaliser cette fête, et la rendre plus belle, certaines se rendent chez les coiffeuses professionnelles, ou se coiffent à domicile, payer des nouvelles fringues pour l’occasion, des chaussures et accessoires, bref tout ce qui va avec pour être belle le jour tant attendu. Pour ceux qui n’ont pas les moyens, retour aux anciens habits soigneusement gardés pour des occasions spéciales. Ainsi, selon la femme du pasteur, Mme Aboubacar Oumarou Hassia, chaque année au cours des préparatifs et des festivités liées à la commémoration de cette fête, ils organisent des activités au sein de la demeure familiale. « Nous faisons des plats copieux. Entourés des frères et sœurs, souvent nous partageons ce que nous avons préparé, dans l’amour, avec les enfants et les voisins. Nous sommes toujours ensemble avec les frères et sœurs », a-t-elle expliqué.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)