
Les grossistes de la vente de noix de cola se frottent les mains
La noix de cola, communément appelée ‘‘Goro’’, est très consommée par la population, surtout les personnes âgées. Cette noix est utilisée dans le cadre de la célébration des cérémonies religieuses telles que les mariages et les baptêmes. Elle est utilisée depuis les temps anciens comme un élément culturel en Afrique offerte en cadeau d’amitié, de bienveillance ou même d’offrande lors des cérémonies traditionnelles. A Niamey, la noix de cola est vendue un peu partout dans les marchés et même dans les quartiers périphériques. .
Sur une voie qui longe le grand marché, sous un neem, quelques vendeurs grossistes se sont bien installés. La vente de la cola constitue leur principale activité commerciale depuis belle lurette. La noix de cola se présente sous différentes couleurs (blanche et rouge).
D’après Tahirou, un revendeur de cola, la cola est un produit plein de symboles. « La noix de cola provient du Nigeria, du Ghana, et de la Côte d’Ivoire dans des conteneurs. Nous prenons des sacs (Santolla) qui font environ 15 à 16 tasses. Avant, nous vendions le sac à 60.000 FCFA, mais aujourd’hui, ça ne dépasse pas plus de 35.000 FCFA et le petit sac est à 25.000 FCFA. Une tasse coûte 3.000 FCFA à 4000 FCFA et le sachet plastique d’un kilo à 2000 », a-t-il ajouté.
M. Mounkaila, dit Awilo, est aussi revendeur de cola au grand marché. Il explique que, comme toute autre activité génératrice de revenus, le business de la cola est très rentable. « C’est une denrée très consommée par la population. Nous faisons des tas de 100 unités dans le sachet et le prix varie entre 2500 FCFA et 3000 FCFA » indique-t-il. Quant à Zeinabou, elle dit consommer la cola lorsqu’elle est enceinte pour calmer des nausées.
D’après le nutritionniste Abdoul Razak, la cola a, à la fois, des effets néfastes et des vertus. « Certains suggèrent son utilité dans les anorexies, en plus de son impact positif sur la digestion grâce à son influence sur la contraction de l’estomac et la sécrétion gastrique qui atténue les nausées et les vomissements. Elle est aussi traditionnellement employée pour atténuer la fièvre et est utilisée en cataplasme sur le front pour les fièvres palustres », a-t-il précisé.
En dehors de ses vertus, M. Abdoul Razak a fait savoir que ses effets secondaires sont principalement ‘‘potentiels’’. Il s’agit de l’agitation, la nervosité, les insomnies, la majoration de l’irritation gastrique, l’augmentation de la pression artérielle, et de la fréquence cardiaque. Elle peut provoquer la coloration des dents en rouge chez les consommateurs non hygiéniques, surtout le dépôt des débris sur les gencives. Le nutritionniste Abdoul Razak préconise une consommation à titre de thérapie et d’éviter sa consommation quotidienne.
Rabi I. Issoufou (ONEP)