Au terme de la visite de travail qu’il a effectuée du 11 au 12 janvier 2023 avec son collègue en charge de l’Urbanisme dans la région da Tahoua, le ministre du Commerce, M. Alkache Alhada a résolument débloqué le processus de l’ouverture du nouveau marché central de la ville de Tahoua, après avoir réceptionné l’ouvrage et remis les clés au gouverneur de la région. Il a aussi installé officiellement le comité en charge de la répartition des boutiques ainsi que la gestion provisoire. Tirant la synthèse de la mission ministérielle, M. Alkache Alhada se réjouit du consensus auquel l’ensemble des acteurs sont parvenus dans la mise en place du comité. Aussi, il a annoncé que l’administrateur délégué provisoire du marché est d’ores et déjà désigné. «Il ne reste plus qu’à rendre le marché fonctionnel, c’est ce que fera le gouverneur dans les prochains jours», a-t-il estimé.
Le ministre du Commerce, M. Alkache Alhada a indiqué être venu, avec le ministre de l’Urbanisme et du logement, M. Amadou Maizoumbou Laoual afin de créer les conditions de la mise en service effective dudit marché sur instruction du Président de la République, SE. Bazoum Mohamed. «Il s’agit d’un comité provisoire», a précisé le ministre. L’Etat a décidé, a-t-il dit, que ses marchés ne vont pas être gérés directement par lui certes, mais à travers des organes et sociétés de gestion qui vont impliquer davantage les populations afin qu’elles s’en approprient. «Nous allons donc mettre en place une société de gestion au sein de laquelle l’Etat sera aussi représenté, tout comme la ville et un certain nombre d’organisations. Mais 50% des actions reviendront aux opérateurs économiques», a expliqué le ministre du Commerce.
Le comité provisoire a aussi la tâche d’assurer la finalisation des textes, des cahiers de charge et des conventions essentielles qui vont servir lorsque la société de gestion sera mise en place. La répartition des boutiques du marché central de Tahoua revient ainsi à l’organe présidé par le gouverneur de la région, M. Moussa Issa. Il a comme 1er vice-président, le président du Conseil Régional de Tahoua ; 2ème vice-président, le président du Conseil de ville de Tahoua. Le comité comprend également deux (2) rapporteurs, qui sont respectivement le Directeur régional du Commerce et celui de la chambre régionale du commerce et d’industrie du Niger, et des membres dont un représentant du gouvernorat, un représentant du Conseil régional, un représentant du président du Conseil de ville, le Directeur régional de l’Urbanisme et du logement, un représentant de la Direction régionale du commerce, 2 représentants de la chambre consulaire régionale, 2 représentants de la chefferie traditionnelle, 2 représentants des syndicats des commerçants de la ville de Tahoua et un représentant du syndicat des importateurs et grossistes de Tahoua.
Ce marché, faut-il le rappeler, est un très beau joyau du point de vue architectural, qualité, espace et modernité. Au-delà de cela, c’est un instrument de développement économique de la région, construit sur fonds propre de l’Etat à hauteur de plus de 20 milliards de FCFA. La réalisation de cet ouvrage est à mettre à l’actif de l’ancien Président Mahamadou Issoufou.
Ismaël Chékaré, ONEP-Tahoua