Visite de l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger à l’ONEP : SE Jiang Feng salue le travail et promet d’appuyer l’office dans sa mission

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le nouvel ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger SE Jiang Feng a effectué, hier après-midi, une visite à l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP) sis à la Place du Petit Marché de Niamey. Il s’est agi pour le diplomate chinois de prendre contact avec les responsables de l’office connaissant le travail remarquable que fait l’office dans le domaine de l’information et la visibilité de la coopération entre la Chine et le Niger.

Au cours de sa visite le nouvel Ambassadeur de Chine s’est d’abord entretenu avec le Directeur Général de l’ONEP M. Zakari Alzouma Coulibaly entouré de ses proches collaborateurs. SE Jiang Feng a salué le travail titanesque que l’ONEP est en train de faire dans le domaine de l’information à travers ses deux publications à savoir le quotidien Le Sahel et l’hebdomadaire Sahel Dimanche. Il est revenu sur les excellentes relations qui existent entre la République Populaire de Chine et la République du Niger. Le diplomate chinois a parlé des actions de son pays au Niger visant à accompagner les efforts de développement initiés par le gouvernement. Au nombre de ces actions, M. Feng a cité l’exploitation pétrolière ayant permis de créer des emplois ; la construction du 2ème Pont sur le Fleuve Niger qui a contribué à faciliter le trafic intra urbain et la mobilité des populations entre les deux rives du Fleuves.

Il a également souligné la construction de l’Hôpital Général de Référence d’une grande capacité d’accueil et doté de personnel qualifié et des matériels de pointe. La réalisation  de ce centre de santé stratégique pour le Niger et la sous-région a permis au pays de faire des économies en matière de coût d’évacuation sanitaire. Pour ce qui est des échanges commerciaux, l’ambassadeur de Chine a relevé les avancées significatives qui ont été enregistrées dans le domaine du commerce entre les deux pays. Dans le domaine de la formation et de l’éducation, le gouvernement chinois offre des bourses d’étude aux étudiants Nigériens, aux fonctionnaires. Cela a contribué à la formation des cadres du pays dans tous les domaines de développement.

En outre, SE Jiang Feng a rassuré que le soutien de la Chine au Niger dans le cadre de la formation et de l’éducation ainsi des échanges commerciaux vont se poursuivre de la plus belle manière dès que la situation due à la COVID-19 se sera stabilisée. Il a réitéré son engagement à poursuivre les actions entreprises par son prédécesseur, annonçant que l’ambassade de Chine est prête à accompagner les efforts de l’ONEP en matière de matériels didactiques et de formation des journalistes. Du reste, le directeur de la Rédaction et des Centres Régionaux M. Assane Soumana s’est appesanti sur le bon rapport qui existe entre l’ONEP et l’Ambassade de Chine au Niger. Ce rapport a permis aux journalistes de l’ONEP d’effectuer plusieurs voyages d’étude et de réaliser des reportages sur la Chine.

Après l’entretien avec le Directeur général et ses proches collaborateurs, le diplomate chinois a visité la salle de rédaction où il a échangé avec les journalistes. Il a  reçu d’amples explications de la part des responsables de la rédaction sur les activités des journalistes dans le cadre de la collecte et du traitement de l’information. Notons que SE Jiang Feng s’était rendu à la section photo. Là également, il a pris connaissance des archives de l’office en matière photographique. Le chef de la Section photo a expliqué au diplomate chinois la nécessité de conserver toutes les photos à travers la numérisation. L’Ambassadeur a promis d’aider l’ONEP à concrétiser son projet de numérisation. L’imprimerie de l’ONEP et la salle de documentation ont été aussi visitées par l’ambassadeur où il a reçu d’amples explications sur le fonctionnement de ces unités ainsi que les difficultés auxquelles elles sont confrontées. A la fin de sa visite le diplomate chinois s’est dit satisfait des échanges qu’il a eus avec les responsables de cet office.

Sur un tout autre plan, l’ambassadeur de Chine a annoncé que son pays va bientôt mettre à la disposition de l’Etat du Niger 400.000 doses de vaccin  en vue de soutenir le gouvernement dans sa lutte contre la pandémie de COVID-19.

 Laouali Souleymane(onep)