La gouverneure de la Province de Hadjer Lami (au Tchad), Mme Ildjima Abdraman, présidente en exercice du Forum des gouverneurs des pays du bassin du Lac Tchad a effectué une visite de travail le lundi 29 juillet 2024 à Diffa. Elle a été accueillie en début de matinée à l’Aéroport International Mamadou Tandja par le Gouverneur de Diffa, le Général Ibrahim Bagadoma entouré pour la circonstance des responsables administratifs, militaires, humanitaires et d’une forte colonie de la communauté tchadienne résidant à Diffa.
Après avoir été saluée par le corps constitué, Mme Ildjima Abraman a eu un entretien tête à tête dans le salon VIP de l’Aéroport avec le Général de Brigade Ibrahim Bagadoma. Quelques instants après cet entretien, la délégation s’est transportée dans la salle des conférences de la MJC de Diffa pour la rencontre du Forum. L’ouverture officielle s’est déroulée dans cette salle pleine à craquer où l’ensemble des acteurs invités ont répondu présents.
Ainsi, trois allocutions ont été enregistrées. L’Administrateur Délégué de la commune urbaine de Diffa a souhaité la chaleureuse et fraternelle bienvenue à la délégation tchadienne. Le Lt-Colonel Abdou Halilou de souligner l’importance de cette rencontre qui contribue aux échanges de plusieurs ordres relatifs à la question du Bassin du Lac Tchad.
Quant au Gouverneur de la Région de Diffa, il a rappelé l’historique du Bassin du Lac Tchad avant de dire que cette zone est confrontée à un certain nombre de fléaux comme l’insécurité persistante du fait des exactions de la secte Boko Haram ; le vol de bétail ; les trafics de tout genre particulièrement ceux de la drogue et des armes à feu qui alimentent l’insécurité et les déplacements massifs des populations ; les déplacements internes et transfrontaliers des populations dus à l’insécurité et aux effets du changement climatique. Face à tous ces défis, la présente rencontre vise les objectifs suivants : renforcer la coopération transfrontalière dans le cadre de la lutte contre l’insécurité dans le Bassin du Lac Tchad ; mutualiser les efforts et proposer des perspectives sécuritaires dans la gestion des réfugiés et des personnes déplacées internes. Cette démarche cadre parfaitement avec les idéaux de nos plus hautes autorités S.E. Mahahamat Idriss Deby, Président de la République du Tchad et S.E. le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’Etat du Niger qui œuvrent inlassablement et de concert pour la sécurité et le bien-être de nos populations respectives a-t-il conclu.
Pour sa part, la Gouverneure de la Province de Hadjer Lami du Tchad a tenu tout d’abord rendu un hommage au Gouverneur de la Région de Diffa et à son staff pour toutes les attentions marquées à son égard et à sa délégation et aussi pour l’impeccable organisation de la rencontre. Madame Ildjima Abdraman a rappelé que le phénomène de Boko haram a impacté négativement les familles vivant à la frontière Tchad-Cameroun-Niger. «Jusqu’aujourd’hui, la menace existe. Pour ce qui est de notre Province de Hadjer Lami, nous continuons à gérer les réfugiés, les déplacés, les retournés dans certaines de nos localités comme Mani, Karal, Guité etc.», a-t-elle confié. La présidente en exercice du Forum des gouverneurs des pays du bassin du Lac Tchad a précisé que d’autres réalisations d’importance non moindre sont le camp de Force de Sécurité, le Bureau du Comité de Stabilisation, le local de formation dédiée aux petits métiers.
« Dans le même sillage nous entendons intensifier la concertation permanente entre les différents acteurs c’est à dire les communautés et l’Administration, ceci pour déboucher sur une sensibilisation à grande échelle susceptible de renforcer la pacification. Une telle synergie d’actions pourrait amener les personnes tentées de s’engager dans l’aventure macabre de l’entreprise terroriste à renoncer ou changer d’option », a conclu la Gouverneure de la Province de Hadjer Lami.
Il faut souligner qu’au cours de ces assises des exposés ont été présentés sur les perspectives sécuritaires transfrontalières et la mutualisation des efforts dans la lutte contre l’insécurité dans le Bassin du Lac Tchad et les partages d’expériences en matière de gestion des ex-combattants et ex-associés à Boko Haram.
A la fin du Forum, Mme Ildjima Abdraman a rendu une visite de courtoisie à l’Honorable Elhadji Mamadou Abba Kiari, Chef de canton de la Komadougou. A cette occasion, la Gouverneure a été intronisée Magaram de la Cour du Chef de Canton. Un titre honorifique qui fait d’elle un membre à part entière de la Cour ou d’être consultée sur les questions féminines. Après cette intronisation, Mme Ildjima a, dans une joie à peine contenue, remercié le Chef de canton. « Merci infiniment, je ne peux pas oublier cette visite à Diffa qui m’a humblement grandi », a-t-elle confié.
Mato Adamou, ONEP Diffa