Né le 6 août 1995 à Niamey, après ses études à l’Université ABU de Zaria au Nigeria où il a obtenu une licence en relation internationale, M. Ali Illiassou Yaye plus connu sous le nom de Destino Ali s’est lancé dans l’entrepreneuriat. Il n’as pas attendu d’être recruté pour travailler car, en 2024, il a créé Exotique de Mil, une petite unité de transformation agroalimentaire installée dans le domicile familiale, en attendant d’avoir un local digne de ce nom. « Ma passion pour le commerce m’avait amené à investir l’argent destiné à ma scolarité dans l’achat et la vente de parfums, ce qui a marqué ainsi le début de mon parcours entrepreneurial en 2017. Motivé par le désir d’indépendance financière, j’ai choisi de me spécialiser dans la vente en ligne, principalement des articles pour hommes », a-t-il expliqué. « Aujourd’hui j’ai lancé mon nouveau produit qu’on appelle «exotique de mil» ; je suis un fan de ‘’labdourou’’ ou ‘’toukoudi’’, une spécialité traditionnelle que j’affectionne particulièrement. Cet enthousiasme pour les saveurs authentiques m’a motivé à me lancer dans la production d’Exotique de Mil, un produit que j’ai décidé de commercialiser », a-t-il ajouté.
Selon Destino Ali, l’entreprise Exotique de Mil, est une marque de produit alimentaire de luxe qui combine la farine de mil avec des ingrédients (dattes, fromage, raisin sec et des plantes). Un produit de qualité pour offrir une expérience gustative unique, visant à réinventer la consommation du mil.
Le sachet Exotique de Mil est à 2.000 FCFA. C’est par le biais des réseaux sociaux que le jeune entrepreneur propose son produit et le vend. « Ma clientèle est fidèle et toujours satisfaite de mes produits, un signe que le service que je fournis répond bien à l’attente. Depuis le début de cette aventure, je ne cesse de recevoir des retours positifs de la part de mes clients. Les encouragements et les appréciations continuent d’affluer, ce qui me confirme que la qualité d’Exotique de Mil répond vraiment aux attentes des amateurs de spécialités authentiques. Dieu merci, cette expérience confirme que prendre le risque de suivre sa passion peut mener à de belles réussites », a-t-il affirmé.
Ali Illiassou Yaye est aussi sur d’autres activités professionnelles et associatives. « Actuellement, je suis le responsable de la commune 3 U Report, et j’occupe le rôle de jeune ambassadeur de la paix au Niger. Je suis également un web activiste et chroniqueur mode pour l’émission W show sur Wangari TV. En plus d’être mannequin photo : l’entreprise ‘’DNO Business’’ autrement dit Destino Business est ma plate-forme de vente en ligne où je propose divers produits pour hommes et femmes, bien que je me concentre davantage sur les articles masculins. L’entreprise n’a pas encore de local physique, mais cela est prévu pour l’avenir. Pour le moment, je gère mon activité principalement en ligne avec l’aide d’un employé qui assure les livraisons » a-t-il confié.
Face à certaines difficultés inhérentes à l’activité entrepreneuriale, Destino Ali recommande d’avoir de l’audace et de croire à l’objectif qu’on s’est fixé. « Aux jeunes de mon pays, je conseille vivement de ne pas attendre passivement les opportunités d’emploi, mais plutôt de créer leur propre chemin en utilisant leurs compétences et leur créativité. L’entrepreneuriat peut être un puissant moteur de changement personnel et communautaire » a-t-il conclu.
Abdoussalam Kabirou Mouha (ONEP)