En visite de travail au Niger, le directeur régional Afrique du National Democratic Institut (NDI) M. Christopher Foumunyoh a été reçu en audience le vendredi 2 décembre dernier par le Président de l’Assemblée nationale, M. Seini Oumarou. Accompagné de la représentante résidente de l’organisation pour le Niger, Mme Latifa Maï Moussa, le Directeur régional Afrique du NDI est allé rendre une visite de courtoisie au président du parlement nigérien et le féliciter pour son élection à la tête de l’institution. «Depuis l’installation de la présente législature, c’est la première fois que je reviens à Niamey. Je suis venu féliciter d’abord le président et le remercier du partenariat qui existe entre l’Assemblée nationale du Niger et le NDI», a déclaré M. Christopher Fomunyoh à sa sortie d’audience. Il a, par la suite, souligné avoir rassuré le président de l’Assemblée nationale que, le National-Democratic-Institut reste et restera aux côtés du parlement nigérien afin de renforcer la démocratie et la bonne gouvernance au Niger. «Le président nous a rassurés que son institution reste ouverte au NDI et nous nous avons convenu de continuer les consultations pour identifier de manière consensuelle les besoins réels et voir comment le NDI peut continuer à être utile», a-t-il expliqué.
Dans la même journée, M. Christopher Foumunyoh a été reçu par le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou. A cette occasion, M. Christopher Foumunyoh a réaffirmé l’engagement du NDI à poursuivre ses actions en faveur de l’accompagnement du Niger.
A l’issue de cette audience, le directeur régional Afrique du National Democratic Institut a rappelé que, le NDI est présent au Niger et soutient les actions des autorités dudit pays. «Le NDI est une organisation amie du Niger. Nous sommes présents au Niger et accompagnons les Nigériens dans cette quête permanente de la démocratie et de la bonne gouvernance», a-t-il déclaré. M. Christopher Foumunyoh devait préciser que cette rencontre lui a permis aussi d’adresser ses vives félicitations au Premier ministre. «Depuis sa nomination, c’est la première fois que je reviens à Niamey et je l’ai rassuré que le NDI restera toujours aux côtés du Niger. Le National Democratic Institut compte toujours accompagner les Nigériens. A cet effet, il reste disponible pour le Niger surtout en ce moment précis où il est entouré des pays voisins qui connaissent les difficultés particulières qui risquent d’impacter négativement la situation au Niger», a-t-il assuré.
Selon le directeur régional Afrique du National Democratic Institut, tous les amis du Niger, comme tous les Nigériens, ont intérêt à ce que le pays tienne le cap. «Nous savons que le peuple nigérien est un peuple résilient, des organisations comme les nôtres devraient tout faire pour continuer à l’accompagner», a estimé M. Christopher Foumunyoh.
Seini Seydou Zakaria et Mamane Abdoulaye(onep)