Le Président de la République, SEM. Mohamed Bazouma poursuit sa visite de travail à Rome, en Italie, où il est l’hôte spécial de la 8ème Conférence de MED (Les Dialogues Méditerranéens) qui s’est déroulée du 2 au 3 décembre 2022.
Le jeudi 1er décembre, le Président Mohamed Bazoum a pris part au forum sur le thème ‘’ Italie, Niger, Europe, Afrique : deux continents, un seul destin’’, apprend-on des services de communication de la présidence. Plusieurs autres personnalités et membres du Gouvernement Italien y ont également participé parmi lesquels Matteo Piantedosi, ministre de l’Intérieur Italien, Guido Crosetto, ministre de la Défense Italien, Anna Maria Bernini, ministre de l’Université et de la Recherche. On note aussi la présence de Marco Minniti, Président de la Fondation Med-Or, organisatrice de cette rencontre, Andrea Prencipe Recteur de l’université Luiss Guido Carli où se tenait la table ronde.
Le Chef de l’État a dans son intervention évoqué divers sujets pour mettre en relief le destin commun entre le Niger et l’Italie tout d’abord puis entre l’Afrique et l’Europe. De la migration à la sécurité en passant par l’éducation, la démographie, le changement climatique et les énergies fossiles, le Président Mohamed Bazoum a passé au crible et avec maestria tous les aspects de ce que doit être le nouveau paradigme dans les relations entre l’Afrique et l’Europe d’une part et d’autre part entre le Niger et l’Italie. Cette relation ‘’décomplexée’’ a affirmé le Chef de l’État doit s’intensifier à travers un accroissement des investissements directs italiens et européens dans des secteurs tels que, l’agro-alimentaire, l’énergie, l’enseignement supérieur, les infrastructures (télécommunications, routes etc.).
Au terme du Forum, le Président de la République a tenu une séance de travail, avec une délégation des grandes entreprises italiennes membres du consortium Confindustria Asafrica, sur les opportunités d’investissement au Niger.
Le samedi 3 décembre 2022, le Président de la République, Mohamed Bazoum a été reçu au Vatican (ville-Etat située au cœur de Rome en Italie) par le Pape François. Le Chef de l’Etat a ensuite eu une séance de travail avec Son Eminence Cardinal Parolin, Secrétaire d’Etat du Vatican. Lesquestions sécuritaires au Sahel et celles liées à la nécessité d’améliorer le Système Éducatif ont été au centre des discussions.
Vendredi, le Chef de l’Etat a reçu une délégation de l’Union Européenne conduite par Mme Emanuela Del Re, Représentante spéciale de l’UE pour le Sahel.
Auparavant, SE Mohamed Bazoum a reçu en audience une délégation de l’Institut international pour l’unification du droit privé (UNIDROIT).
Les discussions ont porté sur des instruments juridiques harmonisés préparés par UNIDROIT, en adhérant aux autres conventions, et en mettant en œuvre ou divulguant les instruments de “soft law” tels que les principes, lois types et guides à savoir: le Protocole portant sur le financement du matériel d’équipement minier, agricole et de construction (MAC) : faciliter le financement et la location de matériel de grande valeur ; le Protocole portant sur le financement du matériel roulant ferroviaire; la Convention d’UNIDROIT de 1995 sur les biens culturels volés ou illicitement exportés adoptée à Rome le 24 juin 1995. La Convention compte aujourd’hui 54 États Parties: lutter contre le trafic international des biens culturels et faciliter la restitution des biens.
(Source: Cellule de Communication de la Présidence de la République)