Dans le cadre du Forum des affaires Union Européenne-Niger, une délégation de l’Union Européenne conduite par la Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, chargé du développement, de la francophonie et des partenariats internationales (France), Mme Chrysoula Zacharopoulou ainsi que des hauts cadres de l’UE a effectué une visite hier matin au Lycée d’Excellence (LEX) de Niamey. Cette visite, guidée par le Ministre de l’Education Nationale (MEN), Pr Ibrahim Natatou traduit la volonté des partenaires de mieux accompagner le gouvernement nigérien dans ses efforts d’édification d’une nation.
La délégation de l’UE accompagnée du Ministre de l’Education Nationale, Pr Natatou, a visité le bloc administratif, la salle informatique, les salles des classes et les bâtiments où sont internés les élèves. Par la suite, la délégation a eu des échanges avec les élèves.
A l’issue de ces échanges, le Ministre de l’Education Nationale, Pr Ibrahim Natatou s’est réjoui de cette visite historique de hautes personnalités, représentant des pays européens, amis et partenaires au développement du Niger. Il a par la suite indiqué que le développement du capital humain constitue l’un des axes majeurs de la vision du gouvernement nigérien, qui a été détaillée dans sa déclaration de politique générale. «C’est à ce titre que l’éducation, en tant que pilier essentiel dans la formation du capital humain, est placée, au même titre que la sécurité, à la tête des priorités du gouvernement, pour créer les conditions d’un Niger émergent» a-t-il-souligné.
Pr Ibrahim Natatou a souligné que le Président de la République, aime rappeler à juste titre, que «la compétition entre les Nations se réduit à une compétition entre leurs systèmes éducatifs». Aussi, a-t-il ajouté, c’est conscient de l’enjeu que représente l’éducation, en particulier dans le domaine scientifique, que le Ministère de l’Education nationale, sous l’impulsion du Président de la République, a initié d’importantes réformes dont celles relatives aux écoles normales, à la création des internats pour les jeunes filles du milieu rural, l’ouverture des lycées d’excellence. «Face à la perte d’attractivité des filières scientifiques, le ministère envisage de créer très prochainement un Lycée Scientifique dans chacune des huit (8) régions du pays, dont deux (2) pour les jeunes filles à Niamey et à Zinder» a dit Pr Natatou. Ainsi, ce maillage en Lycées scientifiques, une fois mis en place, permettra à moyen terme de créer un cycle préparatoire aux grandes écoles d’ingénieurs.
Quant à la Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, chargé du développement, de la francophonie et des partenariats internationales (France), elle a indiqué que c’est un honneur pour eux d’effectuer cette visite. Mme Chrysoula Zacharopoulou a affirmé que sur les visages des enfants se lisent, la force et l’envie de réussir pour développer le pays, chose qui est assez noble. «Je salue et encourage particulièrement l’engagement des filles qui, se focalisent sur les études scientifiques, ce qui va de pair avec l’engagement du Président pour une émancipation des filles» a-t-elle affirmé. Par la suite, la Secrétaire d’Etat a eu des échanges avec les élèves du lycée d’excellence.
Le proviseur du Lycée d’Excellence, M. Rafiou Samaila a tout d’abord fait une présentation dudit lycée avant de faire un bref résumé sur les taux de réussite enregistrés par l’établissement. Il a rappelé que de sa création à aujourd’hui, le Lycée d’Excellence de Niamey a présenté 904 candidats au baccalauréat avec 889 admis dont 580 mentions soit un taux de réussite de 98.34%.
Rachida Abdou Ibrahim (Stagiaire)