Le marché de bétail de Koira Tégui est un marché qui se situe en plein centre de ce quartier périphérique de la capitale. Ce marché dénommé ‘’lundi-lundi’’ est hebdomadaire contrairement aux autres marchés de bétail de la ville de Niamey qui sont ouverts tous les jours. C’est le lieu où convergent des vendeurs de bétails, notamment des chèvres, des bœufs, des moutons, des ânes, des chameaux etc. Les acheteurs viennent des autres quartiers et des autres marchés quotidiens de la ville de Niamey, mais aussi de toutes les contrées du Niger.
Abdou Tawey est commerçant de bétail depuis les années 70 et figure parmi les délégués du marché. Il explique les raisons pour lesquelles le marché de Koira Tégui a pris le nom de ‘’lundi-lundi’’. «Lundi coïncide avec l’arrivée des voyageurs venus de Mangayzé, Sargane, Simiri, bref tout ce qui concerne le département de Ouallam ou de la zone de Zarmaganda en direction de Niamey la capitale soit pour des affaires, visite ou quelque chose du genre. Une fois qu’ils arrivent à Koira tégui, certains voyageurs commerçants préfèrent vendre sur place les animaux que de faire les tours des marchés de la capitale. C’est ainsi que la place est devenue un marché de bétail et a pris le nom ‘’ lundi-lundi’’» a-t-il dit.
«Ce marché existe depuis 20 ans, même si il n’était pas un marché proprement dit. Aujourd’hui, on peut dire qu’il l’est car il y’a la sécurité et les agents de la mairie qui veillent et jouent leur rôle. En effet, les agents de la mairie sont là pour compter le bétail amené et veiller à ceux qu’on paye les taxes par tête de bétail ; soit une somme de 200 FCFA par animal. En même temps, les agents de la mairie procèdent à une vérification pour savoir si l’animal n’est pas déclaré volé. Par conséquent, ils établissent un reçu qui comporte les renseignements du vendeur et de l’acheteur de l’animal. Il est également prévu 200 FCFA pour l’intermédiaire», explique le délégué Abdou Tawey.
D’après ce commerçant, les gens qui fréquentent le marché lundi-lundi viennent de partout, tant les revendeurs que les acheteurs. Il y a des revendeurs aussi qui viennent des autres marchés de la place, et qui s’y rendent pour se ravitaillement. Le prix des animaux dans ce marché varie en fonction de leur embonpoint. Par exemple, les chèvres sont vendues de 20.000 FCFA à 75.000 FCFA ; les moutons se vendent de 30.000 FCFA à 200.000 FCFA ; les vaches se vendent de 75.000 FCFA à 1.000.000 FCFA. Tout dépend aussi de la période, car le prix du bétail varie aussi en fonction des périodes. «En cas de mévente, les vendeurs d’animaux sont obligés de retourner chez eux avec leur bétail, ou bien de prendre la direction des autres marchés quotidiens», a précisé M. Abdou Tawey.
Les prix pratiqués sur le marché lundi-lundi rencontre très souvent l’agrément de la clientèle qui se frotte les mains. «C’est la première fois que je suis venu dans ce marché pour payer un mouton et un bœuf pour le baptême de mon enfant. Je trouve les prix abordables par rapport aux autres marchés que j’ai eu à visiter avant de venir ici», confie Yayé, un client rencontré dans le marché. Il n’y a pas que les clients qui se frottent les mains. Les transporteurs de bétail aussi semblent se satisfaire des bonnes affaires qu’ils réalisent dans le marché. «Le business est rentable dans ce marché de lundi-lundi. Je reçois des contrats de transport de bœuf et le prix varie de 5000 à 10.000 FCFA par tête de bétail. Quant aux moutons, c’est une question de rentabilité. Pour accepter le transport, il faut que les moutons soient au nombre de trois ou quatre», explique Samaila, un conducteur de moto-tricycle, habitué du marché de bétail de Koira-Tagui.
Moumouni Idrissa Abdoul-Aziz (Stagiaire)