Le gouverneur de la région de Tahoua, le Colonel-major Oumarou Tawayé a effectué, du 10 au 11 novembre derniers, une série de visites dans les départements de Birni’n Konni et de Malbaza. A son arrivée à Konni, dans la matinée du vendredi, le gouverneur qu’accompagnent le président du Conseil Régional, le secrétaire général du gouvernorat, ainsi que plusieurs responsables régionaux des FDS, a reçu un accueil très chaleureux de la part d’une population fortement mobilisée qui réitère ainsi son soutien au Conseil National pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).
La délégation s’est d’abord rendue au Bureau départemental des Douanes de Konni où il lui a été présenté des saisies marquantes de marchandises frauduleusement introduites sur le territoire national. C’était notamment en présence du préfet du département, le Capitaine Boubacar Ali China. En effet, malgré que les frontières avec le Nigeria voisin restent encore fermées, le Bureau des Douanes de Konni, à l’instar des autres bureaux frontaliers, est confronté à un défi majeur à savoir, la lutte contre la contrebande à grande échelle. Ces derniers mois, d’importants produits ont été saisis dont des centaines de milliers de litres d’essence, de gasoil, de fuel, et des stupéfiants.
Le contrôle dit-on, se fait non seulement tout au long d’une frontière poreuse mais également, avec des moyens humains et matériels insuffisants. « Ces missions à nous dévolues, s’effectuent aujourd’hui dans un contexte très particulier, notamment l’insécurité, mais surtout, avec beaucoup de risques depuis la fermeture des frontières suite aux évènements intervenus dans notre pays le 26 Juillet 2023 », admet le directeur régional des Douanes de Tahoua. C’est dire que, a-t-il poursuivi, les agents de cette unité exercent leurs missions dans un climat qui n’est pas à la hauteur de leurs « attentes ».
Saluant la prouesse et l’abnégation des douaniers, le gouverneur Oumarou Tawayé a souligné que cet exploit n’est pas l’apanage d’un seul agent des Douanes, ni uniquement de l’ensemble du Bureau des Douanes de Konni, mais de toutes les forces de défense et de sécurité «sans la collaboration desquelles nous n’aurons engrangé de tels résultats». Aux noms donc, du Conseil National pour la sauvegarde de la Patrie et du Gouvernement de Transition, le Colonel-major Oumarou Tawayé a félicité et encouragé tous les agents du Bureau des Douanes de Konni et l’ensemble des FDS pour ces prouesses et exploits.
Avant de remettre solennellement, un témoignage de satisfaction au chef du bureau des douanes de Konni, Colonel Mahamadou Bachir Moussa, le gouverneur de la région a indiqué être venu constater cette prouesse dont il a eu échos. « Vous avez les salutations et les encouragements du président du Conseil National pour la sauvegarde de la Patrie, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et du Premier ministre de la transition, ministre de l’Economie et des Finances, Lamine Zeine Ali Mahamane », a-t-il déclaré. Le Colonel-major Oumarou Tawayé a ensuite exhorté les douaniers à persévérer davantage dans une parfaite harmonie et en collaboration avec les autres Forces de défense et de sécurité pour plus de succès dans l’accomplissement de leur mission.
Le Colonel-major Oumarou Tawayé galvanise et encourage les FDS contre la fraude, les enlèvements et vols de bétail
C’est au sortir d’une grande prière de vendredi, sous le signe de la paix et de la réussite de la transition que le gouverneur a présidé un Conseil de Sécurité élargi aux chefs et leaders coutumiers, dans la commune rurale d’Alléla, à quelques dizaines de kms de Birni’n Konni.
De retour au chef-lieu du département, en fin d’après-midi, le Colonel-major Oumarou Tawayé a visité le camp de la Compagnie Mobile de Contrôle des Frontières (CMCF) de Konni. Après avoir entendu les conditions de vie et de travail de cette unité stratégique de la Police Nationale dans la zone et qui, au-delà, est sur tous les fronts, le gouverneur a pris l’engagement de faire aboutir leurs doléances. Il s’agit entre autres d’un problème d’eau potable, qui n’a que trop duré, depuis l’installation du camp il y a trois ans. Selon le Commissaire de police, responsable du camp, plusieurs ministres et une commission de l’Assemblée Nationale sont venus visiter les locaux et promis des solutions, en vain. « Le contexte n’est plus le même, ce n’est plus que des discours, les démarches ne sont plus les mêmes. Nous nous entendrons avec la SPEN dès le début de la semaine », assure le Colonel-major Oumarou Tawayé qui promet de prendre toutes les dispositions pour que le camp soit « connecté » au réseau de la desserte en eau potable de la ville dans les plus brefs délais.
Dans la matinée du samedi 11 novembre, le gouverneur de la région de Tahoua et la forte délégation qui l’accompagne s’est rendu au camp du groupement départemental de la Garde Nationale du Niger où les attendaient, à la place d’armes, les agents en service dans la zone ainsi que les épouses des agents des forces de défense et de sécurité. « Nous sommes venus voir vos conditions de vie et de travail et vous transmettre les salutations les plus chaleureuses et fraternelles des hautes autorités du Niger, au premier rang desquelles le Général Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’Etat et du Premier ministre Lamine Zeine Ali Mahaman », a-t-il lancé, à l’entame de son adresse, avant d’aborder les points relatifs à la sécurité. Ces questions, faut-il le rappeler, il a eu, évidemment, à en faire le tour d’horizon avec les responsables et acteurs régionaux et départementaux lors du conseil de sécurité d’Alléla.
Le département de Konni, frontalier avec le nord du Nigéria est de plus en plus affecté, ces dernières années par le crime organisé, les enlèvements des personnes et les vols de bétail. « Le problème d’enlèvement avec demande de rançon, comme nous l’avons évoqué hier et traité suffisamment (10 novembre), nous voulons que l’ensemble des FDS prennent cela en compte », assène le gouverneur de la région, déplorant la récurrence d’un fléau importé dont souffrent les populations dans certaines zones. « Et pour la réussite de la mission quotidienne des FDS pour la sécurisation des personnes et de leurs biens, la collaboration doit régner », instruit le gouverneur. Le Colonel-major Oumarou Tawayé a, en effet, beaucoup insisté sur la cohésion entre les corps, à travers notamment le partage et la synchronisation des renseignements. Il faut noter que, la délégation du gouverneur a rendu une visite de courtoisie au chef de Canton de Birni’n Konni.
Ismaël Chékaré ONEP-Tahoua