Le ministre d’État, ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d’armée Salifou Mody a visité, le mardi 30 avril 2024, au sein du Camp Bagagi Iya de Niamey, le chantier en réhabilitation devant accueillir l’Ecole Militaire de Guerre. Cette initiative du Ministère de la Défense Nationale intervient dans le cadre de la montée en puissance du pôle formation des militaires afin de ne plus dépendre de certains pays.
En effet, après l’Ecole militaire supérieure en 2021, le Niger va prochainement se doter de sa propre école de guerre pour l’enseignement militaire de second degré de ses officiers et de ceux des pays amis. Ainsi, la première phase de réhabilitation étant achevée, la seconde phase sera achevée fin septembre pour accueillir dans le même mois la première promotion de trente (30) élèves. « L’école de guerre vient ainsi compléter le maillon manquant pour pouvoir remonter le niveau des officiers nigériens et étrangers qui participent à nos formations pour leur donner un enseignement militaire de ces deux niveaux », a indiqué le Colonel-Major Bello Garba, Commandant des Organismes de Formation des Forces Armées Nigériennes (COFFAN).
Selon les explications du Colonel-Major Bello Garba, l’école de guerre va dispenser un enseignement de second degré pour outiller les officiers à exercer des responsabilités de haut niveau dans les États-Majors d’Armées, dans les Etats-majors interarmées, dans les Etats-majors interalliés, dans les directions et les services, dans les structures ministérielles, mais également interministérielles où se conduit et se conçoit la politique nationale de défense. « C’est un outil stratégique qui ne concerne pas que les militaires ; les écoles de guerre ont pour vocation de donner un certain nombre de compréhensions en géopolitique aux hauts cadres civils qui vont occuper des postes à un niveau national », a-t-il souligné.
Hamissou Yahaya (ONEP)