Le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel-major Garba Hakimi a effectué, hier mercredi 06 mars 2024, une visite au Centre National de Lutte contre le Cancer (CNLC) et à l’Hôpital Général de référence. Il s’est agi pour le ministre et sa délégation de vérifier l’opérationnalisation des scanners tombés en panne il y a de cela plusieurs mois, et de visiter les services de santé.
Accueillis par le Directeur Général du Centre National de Lutte contre le Cancer, Dr. Amadou Soumaila, le ministre et sa délégation se sont aussitôt rendus au niveau du département de radiologie où est logé le scanner qui a été réparé le 23 février dernier. « Aujourd’hui c’est une réalité, ce scanner marche correctement et c’est grâce aux efforts du ministre et son leadership. Nous avons pu mettre en marche le scanner qui, depuis 2010, était déposé au niveau du centre, mais n’a jamais fonctionné. Tout le monde l’a vu, on a fait un examen pour une patiente avec des images probantes et aujourd’hui c’est un sentiment de satisfaction », a indiqué Dr. Amadou Soumaila.
Pour le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, il est inadmissible que le scanner marche qu’un seul jour pendant 10 ans. « Vous êtes d’accord que vu la mission qui a été confiée à ce centre-là, on ne peut pas le laisser sans scanner et surtout c’est le scanner le plus performant que nous avons avec 64 barets. Aujourd’hui, à la grande joie de la population et des malades, ce scanner est opérationnel » ajoute-t-il.
Le ministre a également visité la maison de vie où sont hospitalisés les patients de ce centre en passant par la salle de consultation, le laboratoire récemment installé et équipé avec des machines de dernières générations, la salle des onduleurs pour les scanners d’une capacité de 125 KVA. « Aujourd’hui toutes les dispositions sont prises pour que, dans quelques semaines, nous puissions commencer les hospitalisations ; l’environnement est prêt, il y a juste quelques détails à régler. Et au niveau du laboratoire qui, il y a un mois ne faisait que la numération formule sanguine, aujourd’hui tous les examens de biologie et de biochimie sont réalisables au niveau de ce centre », a dit le Directeur Général du CNLC.
Le ministre de la Santé et sa délégation se sont ensuite rendus à l’Hôpital Général de Référence où ils ont été accueillis par le responsable, Pr. Dawou Mamane. A ce niveau, ils ont visité le laboratoire des urgences en passant par les soins intensifs, le service de radiologie d’urgence, la chambre des patients hospitalisées, le service d’Imagerie par Résonance Magnétique. Ils ont également visité la salle d’hospitalisation du service Neurologie et l’unité des soins intensifs neurovasculaires. Partout où ils se sont rendus, le ministre de la Santé Publique et sa délégation ont posé des questions pour avoir d’amples informations concernant le fonctionnement des services.
La délégation a aussi visité la salle de contrôle où le scanner était tombé en panne il y de cela plus de 10 mois, un scanner d’une capacité de 16 barets. « Cet hôpital qui est de niveau 3 n’a pas de scanner, vous avez perdu ce niveau il y a plusieurs mois. Alors, il a fallu faire quelque chose pour remettre en marche ce scanner là pour que vous puissiez gardez votre position de niveau 3 et c’est ce que nous avons fait aujourd’hui. Votre scanner est opérationnel, il est fonctionnel. Sachez que la santé est une priorité pour SE. Le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat. Il faut vraiment que la population sente que la santé est une priorité pour lui, mais aussi pour le gouvernement » a indiqué le Colonel-major Garba Hakimi. Le ministre de la Santé a indiqué que le gouvernement va poursuivre l’équipement des hôpitaux. « Ça va continuer même avec les autres hôpitaux qui sont à l’intérieur du pays et nous avons noté aussi qu’il va falloir rehausser le niveau de performance du scanner de l’hôpital général de référence de Niamey », a souligné le ministre.
Le Directeur Général de l’hôpital général de référence a indiqué que le scanner est actuellement opérationnel depuis trois (3) semaines. Il a rappelé les difficultés que le personnel avait à soigner les patients pendant que le scanner était en panne durant presque 1 an. « La panne du scanner avait beaucoup d’implications. Pour poser le bon diagnostic il faut le scanner pour certaines pathologies et on était limité ; pour d’autres, on ne peut même pas poser le diagnostic. Pour ce type de pathologie, il faut faire déplacer les malades dans d’autres structures », ajoute-t-il.
Le Directeur Général de l’hôpital général de référence a profité de cette occasion pour remercier les autorités, à commencer par le Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahmane Tiani qui a lui-même diligenté cette équipe pour pouvoir offrir les réparations. « Beaucoup de chose sont en train d’être faites par exemple notre radio d’urgence qui ne marche pas depuis 3 ans, est en train d’être réparée, l’équipe est sur place. Dans 48 à 72 h nous pensons qu’elle sera opérationnelle », a souligné Pr. Dawou Mamane.
Après cette étape, la délégation s’est rendue à la salle d’interprétation de contrôle radiographie, une salle où les données sont transférées depuis la salle d’acquisition ; au bloc opératoire, au service de la réanimation, au laboratoire où se situe l’unité de biochimie du service de biologie, au niveau de l’unité de biologie moléculaire du même service, et dans bien d’autres services de HGR. Le ministre et sa délégation ont reçu des éclaircissements par rapport au fonctionnement de tous ces services visités.
Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)