Le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, M. Kassoum Maman Moctar a effectué, mardi dernier, des visites au niveau des sites de construction d’écoles professionnelles à Niamey. C’est ainsi qu’il s’est rendu successivement au niveau du Centre de Formation aux métiers (CFM) Niamey1, puis au collège d’enseignement technique (CET) Niamey 1 et au Centre de Formation aux métiers (CFM) de l’arrondissement Niamey 5. A travers cette visite de terrain, il s’agit pour le ministre Kassoum Maman Moctar de constater l’état d’avancement des travaux.
Partout où le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle est allé, il a visité les salles de cours en construction, les ateliers, les bassins destinés à la pisciculture, les bureaux et les Magasins. Il a également reçu des explications sur l’état d’avancement de ces chantiers d’infrastructures. Il ressort de ces explications que le Centre de Formation aux métiers (CFM) Niamey1 et le collège d’enseignement technique (CET) Niamey 1 sont construits sur financement du Fonds Commun du Secteur de l’éducation tandis que le Centre de Formation aux Métiers (CFM) de l’arrondissement Niamey 5 est construit par le PRODEC sur financement de la Banque Mondiale.
A l’issue de ces visites, le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a indiqué que le but de cette visite est de constater l’état d’avancement de tous les travaux de construction de ces infrastructures lancés en 2022. « Ces réalisations relèvent de l’exercice budgétaire 2022. J’ai constaté que la plupart des infrastructures sont effectives, certaines sont totalement achevées et d’autres sont en cours de finition», a-t-il relevé.
M. Kassoum Maman Moctar a rappelé qu’au cours de l’année 2022, il a été prévu la construction d’une trentaine d’infrastructures sur l’ensemble du territoire national. Elles se repartissent entre les Centres de Formation aux Métiers (CFM), les collèges d’enseignement technique (CET) et les centres de formation des jeunes agriculteurs. «Je suis fier de constater que les acteurs qui sont sur le terrain ont concilié les impératifs de temps et l’efficacité. Et même là où les travaux ne sont pas totalement terminés, on constate une nette progression. Je pense que d’ici quelque jours, ils vont totalement achever les travaux», s’est-il réjoui.
Par ailleurs, M. Kassoum Maman Moctar a ajouté que ces travaux concernent à peu près 25 Centres de Formation aux Métiers (CFM) dont 20 ont une caractéristique qui va permettre à toutes les communes bénéficiaires d’être renforcées en matière de formation agricole sur les questions d’élevage comme on le constate au niveau de l’arrondissement communal Niamey 5. «Nous allons continuer ces efforts pour que même en 2023 toutes les infrastructures programmées connaissent la même réalité, parce que le plus important c’est de continuer la rationalisation des efforts, des ressources conformément aux orientations du Président de la République afin que ces sous-secteurs répondent aux exigences de nos économies locales et que nos apprenants soient très bien formés pour être compétitifs sur le terrain», a conclu le ministre Kassoum.
Yacine Hassane(onep)