Les travaux du 1er Forum national sur l’organisation du Hadj et de la Oumra au Niger ont pris fin, le mardi 31 janvier dernier dans l’après-midi à Niamey. A l’issue de deux jours de travaux et d’échanges directs, les acteurs impliqués dans l’organisation du Hadj et de la Oumra se sont engagés à travailler d’arrache-pied pour venir à bout des problèmes que rencontrent les pèlerins Nigériens. Le forum prend ainsi fin sur une note consensuelle alors que le pays s’apprête à mettre en route 15.891 pèlerins pour le Hadj de cette année, soit le double de l’année dernière.
A la cérémonie de clôture, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Hamadou Adamou Souley, a indiqué que le forum a été organisé pour rompre avec les échecs constatés dans l’organisation du Hadj et de la Oumra au Niger et tendre vers une meilleure gouvernance du secteur. A partir de ce Forum, a-t-il poursuivi, la volonté du Gouvernement est de ne plus entendre parler d’incertitudes des vols, d’hébergement indécent, de restauration de mauvaise qualité et d’encadrement défaillant.
«L’Etat a décidé de mettre de l’ordre dans ce secteur. C’est pourquoi, le Commissariat chargé de l’Organisation du Hadj et de la Oumra est engagé à faire jouer toute la plénitude des attributions que le Gouvernement lui a confiées», a indiqué le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation. M. Hamadou Adamou Souley a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à rompre avec les mauvaises pratiques récurrentes dans l’organisation du Hadj et de la Oumra et a assuré les acteurs que les recommandations qu’ils ont formulées seront examinées minutieusement par le Gouvernement.
Pour sa part, le président du comité d’organisation du 1er Forum national sur l’organisation du Hadj et de la Oumra au Niger, M. Laouali Chaibou par ailleurs directeur de cabinet du Premier ministre, a souligné le caractère inclusif des travaux qui a permis à toutes les personnes impliquées de s’exprimer librement. Il a remercié les participants et leurs propositions qui peuvent permettre à l’Etat du Niger et aux différents acteurs de l’organisation du Hadj et de la Oumra de réussir une belle édition 202. Il a précisé que les discussions se sont déroulées dans une ambiance de compréhension mutuelle, de respect et même de fraternité afin d’aboutir à une bonne organisation du Hadj et de la Oumra au Niger.
Pour rappel, les travaux du forum ont été lancés par le Premier ministre, Chef du Gouvernement Ouhoumoudou Mahamadou qui a insisté expressément sur une bonne organisation du Hadj au bénéfice des pèlerins Nigériens.
Souleymane Yahaya(onep)