Niamey, le 30 décembre 2024.
Le Colonel-Major SALISSOU MAHAMAN SALISSOU, Ministre des Transports et de l’Équipement a effectué une visite, ce matin au Guichet Unique Automobile du Niger (GUAN- SONILOGA).
Cette visite intervient à la veille de la fin de la mise en œuvre des mesures d’allègement des frais d’immatriculation des engins à deux roues et des tricycles, conformément à la vision des plus hautes autorités du pays. Elle a pour objectif de faire le point sur l’état de mise en œuvre de cette mesure, d’identifier les difficultés rencontrées et d’étudier la possibilité d’une éventuelle prolongation.
Le Ministre des Transports et de l’Équipement a suivi une présentation du Directeur Général Adjoint par intérim du GUAN-SONILOGA, Monsieur BOUKARY SYLLA, sur les résultats de la mise en œuvre de cette mesure d’assouplissement.
En effet, il ressort de cette présentation une forte affluence des usagers pour les formalités de régularisation de leurs pièces.
Ainsi, les dossiers traités mensuellement par le Guichet Unique Automobile du Niger sont passés de 2 000 à 14 000, ce qui témoigne de l’engouement de la population à se conformer à la reglémentation. Aussi, cette mesure a permis de rehausser considérablement les recettes de l’administration publique et du concessionnaire.
Le Colonel-Major SALISSOU MAHAMAN SALISSOU a salué les progrès réalisés tout en insistant sur la nécessité de renforcer les ressources humaines afin de réduire le délai d’attente des usagers. Il a également donné des instructions aux différents responsables pour une meilleure prise en charge des dossiers reçus et pour la mise en place de dispositions garantissant la sécurité dans le guichet.
Enfin, le Ministre des Transports et de l’Équipement, le Colonel-Major SALISSOU MAHAMAN, a écouté les suggestions des responsables et les doléances des usagers, qui ont demandé une prolongation de cette mesure d’allègement pour leur permettre de se conformer.
Le Responsable de la communication du MTEQ