Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Seydou Asman, a procédé, le lundi 25 novembre 2024, à l’inauguration d’une usine de fabrication de fer à béton construite par la Société Niger Steel Group Company Ltd dans l’enceinte de la cimenterie de Badaguichiri, Département d’Illéla, dans la Région de Tahoua (600km dans le nord-est du Niger).
Financée à hauteur de 2 milliards de francs CFA, l’usine a une capacité de production de 20.000 tonnes (fer de 8, 10, 14, 16 et 20) par an. Elle offre 120 emplois aux jeunes nigériens.
La mise en service de cette unité industrielle est, pour le Ministre du Commerce et de l’Industrie, une étape décisive dans la concrétisation de la nouvelle vision d’un Niger industrialisé et économiquement autonome. M Seydou Asman a félicité la société Niger Steel Group pour la réussite de cet ambitieux projet ainsi que les perspectives de croissance qu’offre cette usine et qui démontrent clairement la portée de cette réalisation pour l’économie locale et même nationale.
« Cette Inauguration symbolise non seulement la matérialisation d’un projet s’inscrivant pleinement dans les orientations stratégiques définies par le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP et le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine qui ont toujours soutenu l’idée d’un Niger résilient, compétitif et autosuffisant, mais aussi et surtout témoigne de l’engagement du gouvernement à favoriser l’investissement privé et encourager le développement de nos industries », a déclaré M. Seydou Asman.
Pour encourager ce genre d’initiatives, l’Etat vient de prendre un arrêté en date du 21 novembre 2024 interdisant l’exportation de la ferraille, cela en plus des avantages accordés à la société Niger Steel Group par le Code des investissements. Cette mesure vise, selon le ministre de l’Industrie, à garantir la disponibilité de cette matière première essentielle. M Seydou Asman a, en outre, salué la vision stratégique de cette entreprise, la confiance qu’elle témoigne envers le potentiel du Niger, soulignant que « ce projet représente un pas important vers la réduction de notre dépendance aux importations de matériaux de construction. Il répond également aux besoins croissants des acteurs du secteur des bâtiments et travaux publics, ainsi qu’à ceux des ménages ».
Aussi, le Ministre en charge du Commerce a rappelé que l’industrie manufacturière, et plus particulièrement la transformation locale de nos matières premières, reste une priorité stratégique pour le gouvernement. Il précise que cette usine est un modèle de cette approche, en transformant les ressources disponibles sur place pour satisfaire les besoins nationaux et, au-delà, répondre ainsi à la politique de souveraineté économique et sociale prônée par les plus Hautes Autorités Nigériennes. M. Seydou Asman a enfin exprimé sa profonde gratitude à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet, notamment les autorités locales et les équipes de Niger Steel Group, avant de fonder l’espoir que la société Niger Steel Group prendra toutes les dispositions nécessaires afin que ses produits finis soient disponibles et accessibles à la population.
Auparavant, le Gouverneur de la Région de Tahoua, le Colonel-Major Oumarou Tawayé, après avoir souhaité la chaleureuse bienvenue aux invités et remercié les promoteurs de cette usine qui bénéficiera à l’ensemble des Nigériens, a rappelé que la réduction du prix de ciment gris 32.5 va permettre aux Nigériens de construire leurs logements.
Quant au Président Directeur général de la société Niger Steel Group, M. Zhang Zhong Feng et l’AD de Badaguichiri, ils ont tour à tour pris la parole pour se féliciter de l’aboutissement de ce projet qui vient à point nommé.
Une visite guidée de l’usine a été organisée à cet effet. Le Ministre et la délégation qui l’accompagne ont visité également la cimenterie de Badaguichiri CMB au niveau du park de chargement où ils ont constaté que la production du ciment gris 32.5 est passée de 2 tapis à 4 suite à la réduction de son prix. Le ministre a demandé aux responsables de la société CMB de produire du ciment de qualité et de faire la promotion des Nigériens dans l’entreprise.
Il faut retenir que la cimenterie de Badaguichiri, d’une capacité de 3000 tonnes par jour, a été inaugurée en 2023. Elle emploie 500 agents directs et 1000 agents indirects. Elle est le fruit d’un investissement de près de 260 milliards de FCFA avec des partenaires chinois. Évoluant en totale autonomie avec une centrale électrique à charbon d’une capacité de 30MW et d’une station de pompage d’eau, l’unité de Badaguichiri entre dans la chaîne de valeur locale et nationale.
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie visite l’usine de cimenterie de Malbaza (MCC)
Après avoir inauguré l’usine de fabrication de fer à béton de Badaguichiri, le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Seydou Asman, accompagné par le Gouverneur de la Région de Tahoua, le Colonel-Major Oumarou Tawayé, s’est rendu à la cimenterie de Malbaza où il a eu une séance de travail et effectué une visite au niveau de cette société.
Dès son arrivée, la délégation ministérielle a eu une rencontre avec les officiels de l’entreprise. Au cours de cette réunion, le représentant du PDG de Malbaza Cement Company (MCC) a expliqué à la délégation ministérielle que, depuis l’entrée en vigueur de la réduction du prix du ciment, la société a produit plus de 50.000 tonnes de ciment 32.5 et que, face à la demande croissante de la population, l’entreprise a revu son programme en passant à 90 % de production de ciment 32.5 et 10 % de ciment 42.5.
Le responsable de l’entreprise a également exposé à la délégation ministérielle les difficultés en énergie qui empêchent le développement de la société. Malgré tout, le représentant du PDG a réitéré l’engagement de MCC à assurer le ravitaillement du marché en ciment 32.5.
En réponse, le ministre du Commerce et de l’Industrie a indiqué qu’il a voulu effectuer cette visite à la suite de la mesure prise par l’Etat de réduire le prix de ciment 32.5 afin d’entendre, de vive voix, les préoccupations des agents relativement aux conséquences de cette mesure. Le ministre Asman a rappelé que l’Etat a pris cette mesure pour rendre le ciment accessible à la population et qu’il ne compte pas fléchir relativement à son application. C’est pourquoi, le ministre a encouragé l’entreprise pour avoir maintenu son niveau de production et a demandé à ses responsables de recruter et de créer des emplois pour les jeunes.
Quant au Gouverneur de la Région de Tahoua, après avoir félicité l’entreprise, il a axé son intervention sur la sécurité des carrières, l’environnement, le payement des redevances aux communes, etc.
Peu après la réunion, la délégation ministérielle a visité les installations de l’usine, notamment au niveau de l’ensachage où le ciment est mis en sac avant d’être chargé dans des camions.
À l’issue de sa visite à Malbaza Cement Company, le ministre du Commerce et de l’industrie a dit être venu constater de visu comment se fait la distribution du ciment depuis la signature de l’ordonnance portant réduction du prix du ciment au Niger. « Le fait est que nous avons constaté de part et d’autre une sorte de pénurie qui ne dit pas son nom suivant les renseignements que nous recevons », a déclaré le Ministre Seydou Asman, avant d’expliquer qu’il a été instruit par les plus hautes autorités du pays « pour venir voir ce qui se passe exactement ». Il dit avoir notamment constaté que les usines fonctionnent normalement et qu’il existe un nombre important de camions devant servir pour le ravitaillement du pays. « Ce qui est très malheureux, c’est de constater une pénurie ou un manque de ciment dans le pays. En tout état de cause, des investigations seront menées auprès des producteurs et des distributeurs agréés et des sanctions seront prises contre les contrevenants », a-t-il averti.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie a toutefois tenu à rassurer les Nigériens que « tout va rentrer dans l’ordre », avant d’interpeler les consommateurs à dénoncer et la population à y participer afin que cette mesure de réduction du prix du ciment ait un résultat. Il est à noter que la cimenterie MCC a été inaugurée en 2019 avec une capacité de 650.000 tonnes par an. Elle emploie 890 agents dont 108 expatriés. D’un coût global de 50 milliards de francs CFA environ, ce complexe industriel est le fruit des investissements des privés nigériens. MCC est née sur les cendres de la Société Nigérienne de Cimenterie (SNC).
Tsahirou Abdoua, ANP Tahoua