Le Gouverneur de la région d’Agadez, Président du Comité Technique Régional Santé, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a présidé, le lundi 25 novembre 2024 dans la salle de réunion du gouvernorat, la cérémonie d’ouverture de la réunion du Comité Régional de Santé de la région d’Agadez au titre de l’année 2024. L’ordre du jour de cette importante assise comporte la présentation suivie des discussions de l’évaluation des Plans d’Actions Annuels (PAA) 2024, l’évaluation des programmes 2025 des structures sanitaires et la revue à mi-parcours du Plan de Développement Sanitaire et Social (PDSS) 2022-2026. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires dont les responsables des structures sanitaires et des partenaires.
Dans son discours d’ouverture, le Gouverneur de la région d’Agadez s’est réjoui de la présence de tous les acteurs régionaux, départementaux, communaux, ainsi que les partenaires techniques et financiers à cette importante rencontre.
Le Gouverneur, président du Comité Technique Régional de Santé, a, de prime abord, souligné toute l’importance de cette rencontre qui sera consacrée, entre autres, à la revue des plans d’actions 2024 et la programmation 2025 des structures sanitaires de la région. De manière précise, les travaux de cette rencontre du Comité Technique Régional de Santé, dureront deux (02) jours durant lesquels il sera procédé à l’examen et à l’analyse des activités réalisées en 2024, et à la programmation pour l’année 2025.
« C’est donc le cadre idoine, pour les membres du Comité Technique Régional de Santé, de mettre un accent particulier sur les préoccupations essentielles des populations de notre région en matière de santé, car la santé et le bien- être social participent de la promotion du capital humain, gage de tout développement. Je voudrais pour ce faire, vous rappeler à toutes et à tous que la région d’Agadez place en vous tout son espoir, pour relever le grand défi de la création des meilleures conditions de santé de ses populations », a déclaré le Gouverneur.
Cette réunion d’une importance capitale permettra aux membres du comité, pour l’année 2024, d’apprécier les résultats obtenus et de juger des efforts consentis par les services de santé, les collectivités, les communautés et les partenaires techniques et financiers ; et pour l’année 2025, de décider des orientations et de la programmation.
Après cette cérémonie d’ouverture, une présentation synthétisée des différents rapports a été faite au Président du Comité Technique Régional et les résultats se présentent comme suit : sur un total de 323 activités programmées par l’ensemble des structures sanitaires de la région au compte de l’année 2024, 215 ont été réalisées et 2 sont en cours de réalisation, soit un taux brut de réalisation physique de 67% ; pour l’ensemble de ces activités, sur une enveloppe de 2.124. 747. 218 F CFA prévue, il a été mobilisé 1. 168. 965 373 francs CFA, soit un taux de mobilisation financière de 55% ; pour la même période, il a été consommé 94 % du budget mobilisé.
Cette synthèse fait aussi cas des principales difficultés rencontrées dans l’exécution de ces activités qui sont, entre autres, la faible mobilisation des ressources par certains partenaires ; la vétusté du parc auto-moto ; le retard dans le remboursement des factures de la gratuité des soins ; l’insuffisance de personnel spécialiste et auxiliaire ; l’influence de la migration interne et externe sur la programmation.
Le Gouverneur de la région d’Agadez, président du Comité Technique Santé, a invité l’ensemble des acteurs à un examen sans complaisance des résultats.
Auparavant, le Secrétaire Général de la Commune Urbaine d’Agadez a, dans son allocution de bienvenue, exprimé toute sa gratitude et la reconnaissance à l’endroit des autorités régionales et des responsables de la santé pour avoir choisi son entité administrative pour la tenue de ladite rencontre.
Ali Maman, ONEP-Agadez