Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Seydou Asman a effectué une visite le mardi 6 août 2024 au niveau de 3 unités industrielles à Niamey et à Hamdallaye. Il s’agit pour le ministre de constater l’effectivité des mesures prises par l’État pour accorder des avantages fiscaux et un soutien aux jeunes entrepreneurs nigériens dans la création de leurs entreprises industrielles. Il a également rencontré ces jeunes entrepreneurs pour les encourager à contribuer au développement du Niger.
Le ministre a effectué sa première visite au niveau de la zone industrielle, où il a eu une rencontre avec M. Almoustpha Abdoul Aziz, Directeur général et promoteur d’Ecowest Solution. « Je remercie le ministre pour son intérêt. Nous sommes une société de transformation de déchets plastiques, Ecowest Solution. Nous collectons et transformons les déchets plastiques en sachets. Des études ont révélé que les déchets plastiques polluent l’environnement, ce qui nous a incités à créer cette entreprise. Actuellement, nous transformons 3 tonnes de déchets plastiques en sachets chaque jour, et employons directement 63 jeunes, ainsi qu’une centaine d’autres jeunes de manière indirecte », a expliqué M. Almoustpha Abdoul Aziz.
Le ministre s’est ensuite rendu dans une nouvelle usine en construction appelée «Monistyle» et a rencontré le directeur, M. Ibrahim Elhg Dagara, également connu sous le nom de Dan Lady. « Je tiens à exprimer ma gratitude à l’ensemble de la délégation pour son investissement dans l’évaluation de l’avancement des travaux sur ce chantier. Notre objectif est de mettre en place la société Monistyle, une usine de production de fer à béton qui profitera à l’ensemble de la population nigérienne, en particulier à la jeunesse du Niger », a dit M. Ibrahim Elhg Dagara.
La dernière visite a conduit la délégation ministérielle à Hamdallaye, dans une usine de fabrication de nattes en plastique appartenant au groupe Tambari Trading, où le ministre a eu l’occasion de rencontrer le Président-Directeur Général, M. Ibrahim Tambari. Ce dernier a exprimé sa gratitude au ministre pour s’être déplacé afin d’assister au lancement de cette nouvelle usine, démontrant ainsi son intérêt pour cette initiative de production visant à répondre aux enjeux environnementaux, industriels et économiques. « Notre objectif est de lancer sur le marché national des nattes en plastique produites au Niger, afin d’offrir des emplois aux jeunes et de contribuer à la réduction du chômage. Nous remercions l’État pour son soutien facilitant les procédures de lancement de l’usine. Nous renouvelons nos vœux pour qu’il nous accompagne dans cet objectif commun de production locale et de création d’emplois. Nous prévoyons d’augmenter le nombre de travailleurs, car seules 4 des 8 machines sont opérationnelles pour le moment. Une fois les 4 autres en fonction, nous prévoyons de recruter davantage de jeunes », a conclu la Directrice Générale Mahaman Bello Salamatou.
Aux termes ces visites, le ministre a confié qu’elles s’inscrivent dans la droite ligne du message du Président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, visant à promouvoir le développement de l’industrie et la création d’emplois. « Lors de mes visites, j’ai rencontré de jeunes entrepreneurs entourés d’une équipe jeune, dynamique, engagée et soucieuse de son travail et bénéficiant d’excellents équipements de travail. Ces promoteurs méritent des félicitations et des encouragements pour leur engagement ferme dans la réalisation de leurs projets, car ils mènent un combat aux côtés du Président du CNSP en créant des entreprises et des emplois pour les Nigériens », a expliqué le ministre du Commerce et de l’industrie. Il a également réitéré la volonté du Président du CNSP de rendre possibles certains projets qui semblaient autrefois impossibles, et encourager les jeunes à faire mieux. Le ministre en charge de l’Industrie a saisi cette opportunité pour encourager les jeunes à s’intéresser particulièrement au secteur du ravitaillement en produits alimentaires. « Le gouvernement est prêt à soutenir les initiatives des jeunes pour favoriser le progrès du pays. Dans nos pays, l’effet inverse se manifestera : les jeunes choisiront de s’installer chez nous au lieu de migrer ailleurs. Nous disposons de nombreuses opportunités, et nous souhaiterions que les jeunes comprennent que le véritable développement se trouve ici, et non ailleurs », a-t-il conclu.
Assad Hamadou (ONEP)