Le ministre du Commerce et de l’Industrie M. Seydou Asman, a effectué, le mercredi 20 novembre 2024, une visite à l’usine de fabrication de fer à béton de Guésselbodi, située dans la commune rurale de N’Dounga. Il s’agit, à travers cette sortie, de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux d’installation de cette unité industrielle, un projet ambitieux porté par la société ‘’YJ FER S.A’’.
L’usine de Guésselbodi représente une étape stratégique pour le secteur industriel du Niger. Elle vise non seulement à réduire la dépendance du pays par rapport aux importations de fer, mais également à stimuler l’économie locale en générant des opportunités d’emploi pour les Nigériens. Lors de cette visite, le ministre a parcouru les installations de l’usine et a constaté l’avancement significatif des travaux. Les équipes de la société ‘’YJ FER S.A’’ ont présenté les progrès réalisés, notamment dans la mise en place des équipements de production.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie a rappelé que depuis la cérémonie de lancement des travaux de la société ‘’YJ FER S.A’’ en août dernier, le projet continue de progresser de manière remarquable, confirmant son rôle central dans la vision des autorités. « Le taux de réalisation global du projet a atteint 70 %, témoignant la ferme volonté des promoteurs de la société ‘’YJ FER S.A’’ de respecter le délai des 36 mois fixé pour la réalisation de leurs investissements, conformément aux engagements pris dans le cadre de leur agrément au Code des investissements », a-t-il précisé.
Sur le plan social, a ajouté M. Seydou Asman, 20 emplois non-permanents ont été créés durant cette phase de construction, et 30 emplois permanents sont déjà en place, apportant des opportunités économiques directes aux concitoyens nigériens. « Les infrastructures principales de l’usine sont en cours de finalisation, tandis que l’installation des équipements de production avance conformément au calendrier. Ces équipements seront essentiels pour atteindre une capacité de production annuelle de 300.000 tonnes de fer à béton, un objectif ambitieux mais réaliste pour répondre aux besoins croissants du secteur des BTP », a-t-il dit.
Ce projet, ajoute le ministre du Commerce et de l’Industrie, est un investissement estimé à plus de 109 milliards de FCFA, et est une réponse concrète à la vision du gouvernement de transformer les ressources locales et de réduire la dépendance aux importations. « Cette usine renforcera non seulement notre souveraineté économique, mais stimulera également toute une chaîne de valeur, incluant les secteurs du transport, de la logistique et de la distribution. Prévue pour être inaugurée en avril 2025, cette usine deviendra un modèle d’intégration industrielle et un levier pour le développement de notre économie nationale » a-t-il conclu.
Après avoir visité les infrastructures, M. Seydou Asman a salué le dévouement des ouvriers et des cadres nigériens qui participent à ce projet tout en les encourageant à continuer de travailler avec rigueur et professionnalisme pour assurer le succès de cette initiative. Il a par la suite réaffirmé le soutien du gouvernement à garantir un cadre favorable à la réussite du projet jusqu’à son achèvement et à maximiser son impact sur le bien-être de la population nigérienne.
Quant au Directeur Général de la Société ‘’YJ FER S.A’’, M. You Zhuying, il a indiqué que les gouvernements chinois et nigérien travaillent en collaboration pour la mise en œuvre et la réussite de ce projet. « Nous sommes en train de réaliser les travaux de l’installation des équipements. Nous envisageons de commencer la production en avril 2025. Nous pourrons créer plus de 300 emplois directs. Nous nous engageons à faire valoir nos compétences techniques afin de contribuer au développement industriel du Niger et à satisfaire le marché nigérien », a-t-il indiqué
Par ailleurs, le Directeur Général de la Société ‘’YJ FER S.A’’ a partagé deux propositions. M. You Zhuying a souhaité d’abord que l’Etat nigérien prenne des mesures le plutôt possible pour interdire l’exportation des ferrailles vers l’étranger et limiter l’importation des fers à béton et ensuite la suppression de la redevance environnementale pour les entreprises locales.
Assad Hamadou (ONEP)