Les attaques terroristes perpétrées par des individus armés, le samedi 2 janvier 2021, au niveau des villages de Tchombangou et de Zaroumadareye, ont fait 100 morts et 25 blessés. Le Premier ministre Brigi Rafini, accompagné des ministres de la Défense Nationale, Pr Issoufou Katambé, de l’Intérieur, M. Alkache Alhada, du gouverneur de Tillabéri, M. Tidjani Ibrahim Katiella et des responsables des FAN, s’est rendu dimanche dernier sur les lieux de ces raids meurtriers. La délégation a exprimé toute la compassion du Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou, celle du gouvernement et du Peuple Nigérien aux populations des deux villages sinistrés.
Dans une brève intervention, lors de cette visite, le Chef du Gouvernement, SE Brigi Rafini a indiqué avoir été dépêché par le Président de la République, suite au drame survenu dans ces deux villages du nord du Département de Ouallam. «Nous sommes venus leur apporter le soutien moral. Nous leur avons présenté les condoléances, du Président de la République, du Gouvernement et de la nation nigérienne, toute entière. Nous sommes aussi là, pour leur apporter le réconfort, sur le plan matériel avec une assistance alimentaire et non alimentaire, mais aussi, pour leur annoncer les mesures prises, devant pouvoir les sécuriser davantage, pour rester dans leurs villages», a déclaré S.E Brigi Rafini. Le Premier ministre a déploré le ‘‘bilan désastreux’’ de ces attaques. «Dans le village de Tchombangou on a perdu 70 personnes, tandis qu’une trentaine de personnes ont été assassinées dans le village de Zaroumadareye. Ce qui fait 100 personnes. C’est tout simplement horrible comme situation, commise par des individus dont on n’arrive pas à avoir l’identification », a indiqué, révolté SE Brigi Rafini.
Le Premier ministre a assuré que des enquêtes vont être diligentées ‘‘pour que ces crimes ne soient pas laissés impunis’’. «Le gouvernement prendra toutes les dispositions pour que la paix règne dans cette zone particulièrement menacée ces derniers temps et pour promouvoir ainsi le vivre ensemble. Après la compassion et les condoléances des plus hautes Autorités et du peuple nigérien, le Chef du gouvernement a échangé avec les populations des deux villages afin de trouver des solutions pour renforcer la sécurité dans la région. Déjà, sur place, les Autorités ont décidé de l’installation d’une compagnie militaire de l’Opération ‘‘Almahaw’’, basée à Ouallam. En plus des mesures nécessaires, que le gouvernement compte prendre, des mesures conservatoires leurs ont été annoncées, pour que les populations de ces villages soient sécurisées dans les meilleures conditions, a rassuré SE Brigi Rafini.
Le Chef du gouvernement dit avoir constaté qu’au niveau du village de Zaroumadareye les populations ont quitté leur village. Aussi à Tchombangou, une bonne partie de la population s’est déplacée. «Avec les mesures que nous avons annoncées et que nous comptons renforcer, nous avons grand espoir que ces populations vont revenir rester dans leurs villages, dans la paix et la quiétude», a-t-il ajouté. Le Premier ministre a assuré que le gouvernement a pris la décision que ce défi sera relevé. «Dans toute la zone nous avons des préoccupations et des menaces qui ne sont pas encore résolues. Mais une stratégie et des mesures propres seront prises pour sécuriser les populations et particulièrement les villages qui sont menacés ces derniers temps», a insisté S.E Brigi Rafini.
Suite à cette visite le gouvernement a appuyé les deux villages victimes d’attaques terroristes, avec 20 tonnes de mil, 10 tonnes de riz, plusieurs autres produits alimentaires et 10 millions FCFA. Cette promptitude des Autorités nationales à leur venir en aide et le soutien dont elles ont fait l’objet, ont été estimés et salués par les habitants des villages Zaroumadareye et de Tchombangou. Ces derniers ont aussi encouragé le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, dans sa lutte contre le terrorisme, en déployant les moyens nécessaires pour sécuriser le pays, les personnes et leurs biens.
Mahamadou Diallo(onep)
(Source : Télé-Sahel)