Les sanctions économiques imposées par la CDEAO au Niger ont entrainé une hausse des prix sur certains produits de première nécessité atteignant 20 à 30% a-t-on constaté sur place. Une situation qui suscite l’incompréhension des consommateurs.
Pour le Directeur Régional du Commerce et de la promotion du secteur privé de Zinder M. Mahamane Rabiou Yahaya la ‘’cherté du riz est imputable à l’inondation qui affecte les rizières en Inde et au Pakistan d’une part et d’autre part à l’Arrêté pris le Ministère du Commerce en date du 21 juillet 2023 portant interdiction d’exportation du riz en provenance de ces deux pays pour sécuriser le stock national.’’
Le sac de riz 25kg qui coutait 11 000F est aujourd’hui cédé sur le marché à14 500F voir 15 000F.
En ce qui concerne les céréales localement produites dont le mil, le sorgho et le maïs, on relève une augmentation de 50F sur la mesure pour le mil et le sorgho et 250F sur la mesure du maïs.
En ce qui concerne le sucre et l’huile, on constate une augmentation de 100F sur chaque kilo et une hausse de 100F sur chaque litre d’huile.
En dépit de cette situation, les consommateurs se félicitent de la disponibilité constante de ces produits sur le marché a fait remarquer le Directeur Régional du commerce et de la promotion du secteur privé de Zinder qui se félicite de l’absence de la spéculation sur ces produits qui n’a duré qu’une semaine.
Sido Yacouba ANP/ONEP-Zinder