La Présidente du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP), Mme Brah Réki Djermakoye, était à Zinder le Mercredi 27 décembre 2023 dans le cadre de la sensibilisation des populations sur le FSSP. Elle a rencontré, dans les locaux du Conseil régional, les représentants des couches socio professionnelles, en présence des autorités administratives, coutumières et religieuses de la région.
Cette rencontre a pour objectif majeur de sensibiliser les participants sur le bien fondé du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie qui constitue, selon le Gouverneur de Zinder, le Colonel Issoufou Labo ‘’un des outils mis en place par le CNSP pour la reconquête et l’exercice de la souveraineté et de la dignité du peuple nigérien’’. Le gouverneur s’est ensuite félicité des résultats encourageants enregistrés par la région à travers les contributions à ce fonds de solidarité.
Pour la Présidente du FSSP, le ‘’CNSP souhaite faire du fonds un modèle de participation citoyenne pour la conquête de la souveraineté alimentaire et économique du pays. Il s’agit aussi de faire en sorte que les Nigériens viennent à rompre avec la main tendue, à restaurer notre dignité afin que le fonds constitue un instrument financier pour soutenir les actions de développement.’’
Après cette rencontre, la présidente a mis en place le noyau régional du FSSP. Pour rappel, le FSSP a pour but principal, précise-t-on, la mobilisation des ressources, le financement des appuis au renforcement des capacités des FDS engagées dans la lutte contre le terrorisme et l’insécurité ainsi que la prise en charge des déplacés pour cause de ce fléau.
Il faut par ailleurs souligner que la région de Zinder a mobilisé récemment près de 140 millions de FCFA pour renflouer les caisses du FSSP, a fait remarquer le Gouverneur de Zinder, le Colonel Issoufou Labo au cours de la réunion.
Dans son intervention, la présidente du comité de gestion du FSSP a insisté, devant les membres sur la mission, sur le rôle dévolu au noyau régional du FSSP qui doit être le levier de souveraineté cher aux nouvelles autorités, au premier rang desquelles le Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani.
Sido Yacouba, ANP-ONEP Zinder