
Lors de la visite dans la région de Zinder
Le Représentant Résident de l’UNICEF au Niger a effectué au cours de la semaine passée, une visite de travail dans la région de Zinder. Il s’est rendu dans le département de Matameye pour visiter les équipes de vaccination déployées à Kantché et dans le chef lieu du département pour la riposte contre la diphtérie. Il s’agit à travers cette visite d’encourager les équipes de terrain pour le travail remarquable accompli pour donner une réplique vigoureuse à cette maladie.
Cette année, il a été dénombré 1838 cas suspects avec 91 décès. Les Régions de Zinder et d’Agadez sont les plus touchées par cette maladie. La région de Zinder, faut-il le préciser enregistre le taux le plus bas en matière de vaccination dans le pays malgré les progrès enregistrés ces dernières années par le gouvernement avec l’appui de ses partenaires. C’est ce qui explique la prévalence de la maladie dans la région, en plus de sa proximité avec le Nigeria où l’épidémie sévit depuis 2022.
Le Représentant résident de l’UNICEF a saisi l’occasion de cette visite terrain dans la Commune rurale de Kantché et la Commune Urbaine de Matameye pour féliciter les agents de vaccination dans les établissements scolaires, échanger avec l’ensemble des acteurs concernés, sensibiliser et remercier les uns et les autres pour leur implication pour la réussite de cette opération en vue d’améliorer les conditions de vie du couple Mère –Enfant.
Il s’est ensuite rendu au Centre de transit des enfants non accompagnés et enfants séparés. Composé de douze membres élus par la communauté, le Comité a pour rôle de gérer toutes les questions de protection de l’enfant. Ainsi, de 2019 à 2023, le Centre a pris en charge 3729 enfants non accompagnés, 1500 talibés et 2060 enfants migrants. Il ressort des échanges avec le Comité que le Centre a bénéficié d’un appui constant de l’UNICEF, ce qui lui a permis de fonctionner normalement pour répondre aux attentes de tous.
La mission conduite par le Représentant de l’UNICEF a également rendu des visites de courtoisie au Préfet de Kantché et au Chef de Canton où les discussions ont porté sur les activités de l’UNICEF au profit des populations.
Après le département de Kantché, la délégation de l’UNICEF s’est rendue à Zinder où elle a eu une séance de travail avec les autorités régionales et les partenaires techniques régionaux de l’UNICEF. Dans son intervention à cette rencontre, le Secrétaire Général adjoint de la région, M. Halidou Adamou et Président du Comité de suivi des activités réalisées par l’UNICEF dans la région a saisi l’occasion pour présenter un plaidoyer au Représentant résident de l’UNICEF au Niger. La région de Zinder, a-t-il dit, est la plus peuplée du Niger. Le voeu le plus ardent des autorités régionales est de voir l’UNICEF ouvrir un Bureau pour la région de Zinder.
Pour sa part, le Représentant résident de l’UNICEF, M. Aboubacar Tall, a exprimé la satisfaction de son Institution au Niger et particulièrement le partenariat qu’entretient le Bureau UNICEF de Maradi qui couvre en même temps la région de Zinder.
La mission a eu à échanger avec les cadres techniques régionaux sur les différentes activités réalisées avec l’appui de l’UNICEF, sur les contraintes et les solutions pour aller de l’avant. Après cette rencontre, le représentant de l’UNICEF s’est rendu dans le village de Samkaka où il a visité la mini AEP multi villages avant d’échanger avec le comité ATPC. « La visite sur le terrain a permis à l’UNICEF de raffermir les bases de coopération avec le Niger dans le long terme », soutient M. Aboubacar Tall. Il a enfin rendu une visite de courtoisie au Sultan du Damagaram.
Sido Yacouba ANP-ONEP/Zinder