
Le Commandant de zone passe en revue les troupes
Le Commandant de la Zone de Défense N°2 d’Agadez, le Colonel Djibrilla Mamoudou Idrissa, a procédé à l’ouverture de la Saison Sportive des Forces de Défense et de Sécurité de la Zone de Défense N°2, au titre de l’année 2025, le vendredi 14 février 2025 au stade régional Sidi Mohamed d’Agadez. La saison sportive des Forces de Défense et de Sécurité est un moment, un cadre privilégié de convivialité, de rapprochement, de connaissance entre les FDS dans le but de renforcer la cohésion et la solidarité de la grande famille. Cette année également, l’ouverture de la saison a été précédée d’un cross sur le circuit Rond-point de la République au stade régional Sidi Mohamed, en passant par l’auto-gare et la devanture du groupement des Sapeurs-pompiers d’Agadez. C’était en présence des différents responsables des FDS de la région.
C’est aux environs de 7 heures 15 minutes que le Colonel Djibrilla Mamoudou Idrissa, Commandant de la Zone de Défense N°2 d’Agadez, a donné le coup d’envoi du cross sur une distance estimée à 2 km. Il aura fallu une trentaine des minutes pour rallier le stade régional Sidi Mohamed où s’est déroulée la cérémonie d’ouverture de ladite saison.
A l’arrivée au stade, après une séance d’échauffement, le Col Djibrilla Mamoudou Idrissa a passé en revue les troupes avant de s’adresser à tous, pour la première fois depuis sa prise de fonction en janvier dernier, en qualité de Commandant de la zone de défense N°2. Il s’agit pour le Colonel Mamoudou Idrissa d’une opportunité pour se présenter à l’ensemble des corps constitués de ladite zone de défense.
Ainsi, après la montée des couleurs, le Colonel Djibrilla Mamoudou Idrissa et les autres responsables des Forces de Défense et de Sécurité ont procédé au coup d’envoi d’un match militaire marquant l’ouverture de la saison. La saison sportive des Forces de Défense et de Sécurité est un rituel annuel dont l’objectif principal est non seulement la recherche du renforcement de la cohésion et de la solidarité au sein de la grande famille FDS, mais surtout parce que le sport permet au militaire d’être en forme.

Ainsi, à l’instar de toutes les zones de défense, la zone N°2 d’Agadez n’a pas dérogé à la règle. Cette occasion a également été saisie par les responsables militaires pour prodiguer des sages conseils à leurs hommes. Il s’agit également d’une opportunité pour leur rappeler l’importance d’une telle activité pour eux-mêmes. Ainsi, plusieurs activités sportives sont à l’ordre du jour de ce grand rendez-vous dont, entre autres, l’athlétisme, le parcours de combattant, le triathlon, etc. Ce sont des moments de convivialité que l’ensemble des corps doivent exploiter pour renforcer la cohésion. C’est le lieu, pour les responsables, d’appeler toutes les Forces de Défense et de Sécurité à plus de cohésion et de solidarité entre elles. Comme l’année dernière, cette année aussi, la saison sportive intervient dans le même contexte. Celui de lutte acharnée et de combat farouche pour la sauvegarde de notre territoire national et pour l’indépendance totale de notre pays, un vœu cher à l’ensemble des filles et fils de ce pays. Le pays a ainsi besoin de ses Forces de Défense et de Sécurité pour l’atteinte de cet objectif. A l’issue des différentes compétitions, les responsables sportifs saisiront l’occasion pour sélectionner les bons éléments parmi les Forces de Défense et de Sécurité pour les compétitions nationales, voire internationales. Il faut également souligner que la saison sportive participe au maintien de la condition physique des soldats et contribue à la lutte contre certaines maladies.
Ali Maman, ONEP/Agadez