Fin de la première édition de la semaine culturelle de l’Association Union Dendi à Gaya : Des réflexions sur la problématique de développement du Dendi

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Les manifestations entrant dans le cadre de la semaine culturelle Union Dendi ont pris fin le dimanche 5 septembre 2021, à Gaya avec l’organisation d’un forum communal à la mairie. Ce forum qui a regroupé les membres de l’association Union Dendi, le représentant du chef de canton de Gaya, les différents chefs de quartier de la ville et les habitants vise essentiellement à réfléchir et à recenser l’ensemble des problèmes qui freinent le développement de la ville de Gaya dans la perspective de trouver en interne les solutions appropriées car, comme le dit un adage ‘’le linge sale se lave en famille’’. Ce forum se veut aussi un véritable cadre d’échange à bâtons rompus entre les filles et les fils du Dendi autour de la problématique du développement de ce terroir. C’est le président de l’Association Union Dendi M. Moumouni Hassane qui a présidé les travaux.

Le forum fait partie intégrante de la semaine culturelle du Dendi. En ouvrant les travaux de ce forum, le président de l’association Union Dendi M. Moumouni Hassane a précisé que cette première édition a eu un succès éclatant et retentissant qui a largement dépassé les attentes de l’association. Ce succès est à mettre l’actif de la population de Gaya qui s’est engagée à sauvegarder et à valoriser sa culture, puis le niveau d’engagement du comité d’organisation ainsi que le parrainage assuré par le Haut représentant du Président de la République. «Un vrai succès, dis-je, dont les gens s’en souviendront pendant longtemps», a-t-il estimé.

Il faut rappeler que Union Dendi est à son troisième forum. Le premier a été organisé pour réfléchir et proposer des solutions aux problèmes que rencontrait la commune de Gaya en 2017. «Ce forum a permis de créer la famille Dendi qui est l’ancêtre de l’Union Dendi. Le second forum a été l’occasion de réfléchir sur les types d’actions que nous devons conduire dans le cadre de notre association naissante sur le plan juridique de l’Union Dendi», a précisé M. Moumouni Hassane. Quant à ce 3ème forum, il se propose de réfléchir sur la problématique de développement du Dendi’’, a relevé le président de l’association. M. Moumouni Hassane devait aussi féliciter les autorités préfectorales et communales de Gaya pour le rôle actif qu’elles ont joué dans la réussite et le succès de cette première édition de la semaine culturelle du Dendi.

Auparavant, le représentant du chef de canton de Gaya M. Abdou Gazari a insisté sur le concept de l’Union qui constitue le socle de la réussite de cette organisation. La force d’une association ou organisation réside dans la capacité des hommes et des femmes chargés de la conduire à s’unir. «Gaya appartient à ses filles et fils. Il faut donc réfléchir dans la cohésion, la fraternité et le respect mutuel à l’avenir de la commune urbaine de Gaya. Lorsque nous regardons dans la même direction, nous pouvons soulever même une montagne. J’invite chacun de nous présents ici à faire des propositions conséquentes à même de faire avancer l’œuvre de construction et de développement de la ville de Gaya», a souhaité le présentant du chef de canton de Gaya.

Il faut noter qu’il est attendu de cette rencontre clôturant la première édition de la semaine culturelle de l’association Union Dendi, des recommandations susceptibles d’être un fil conducteur pour l’association dans les actions de développement de la commune urbaine de Gaya.

Hassane Daouda, Envoyé Spécial(onep)