Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, le Colonel Maizama Abdoulaye, a présidé, le 17 Octobre 2024, l’ouverture de la 10éme session ordinaire de la Commission Nationale de l’Eau et de l’Assainissement (CNEA). Au cours de cette session de 48 heures, les participants auront à faire l’état de mise en œuvre des résolutions de la dernière session de la CNEA, ainsi que du Plan d’Action National de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PANGIRE) et les perspectives. A cela s’ajoutent la présentation des résultats de l’étude d’élaboration des projets de révision des textes organisationnels de mise en œuvre du PANGIRE Niger et celle du projet de révision du « Code de l’Eau du Niger ».
Pour le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’environnement, cette session intervient au cours d’une saison qui soulève tous les défis liés à la gestion intégrée de l’eau dans un contexte de changement climatique persistant. Le Colonel Maizama Abdoulaye espère que les travaux de cette session déboucheront sur des conclusions et des recommandations pertinentes pour améliorer la gouvernance du secteur. Il a, par conséquent, invité les participants à un examen critique et impartial de l’ensemble des documents soumis à leur appréciation afin d’apporter des contributions dans le développement du secteur de l’eau et de l’assainissement.
Après avoir évoqué les défis auxquels le secteur de l’eau est confronté et souligné l’importance de ce secteur, le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Abdou Assoumane Harouna, a indiqué que cette session constitue le starting-block à partir duquel tous les acteurs s’engageront en vue d’atteindre l’objectif assigné, c’est-à-dire l’amélioration de la gestion des ressources en eau. Il a encouragé et félicité les participants pour les conclusions auxquelles ils vont aboutir qui, sans nul doute, vont contribuer à développer le secteur de l’eau.
Le chef de file des partenaires techniques et financiers du secteur de l’eau, PhD. Hubert Onibon, Chef de section eau, hygiène et assainissement de l’UNICEF, a pour sa part appelé à une mobilisation accrue des financements nécessaires, qu’ils soient nationaux ou internationaux, pour assurer la pérennité des infrastructures et des programmes déjà mis en place. M. Hubert Onibon a réitéré la ferme volonté des partenaires de contribuer à la création et la consolidation de mécanismes institutionnels capables de garantir une gestion efficace et équitable des ressources en eau.
Pour le Chef de section eau, hygiène et assainissement de l’UNICEF, cette session n’est pas simplement un lieu de réflexion mais bien un appel à l’action, un moment décisif où les paroles doivent se muer en gestes concrets pour améliorer les conditions de vie des populations nigériennes, en particulier les plus vulnérables. En fin, le Chef de file a assuré de la disponibilité des PTF à travailler avec le gouvernement pour la satisfaction des besoins des populations en général et pour le bien-être de chaque enfant du Niger en particulier.
Rahila Tagou (ONEP)