Après sa lourde défaite à la 14ème journée face au Sahel Sporting Club, l’AS Garde Nationale se relance en battant le Zumunta AC par 5 buts à 1, le vendredi 9 février 2024, sur la pelouse du Stade Général Seyni Kountche de Niamey, lors de la 15ème journée de la Super Ligue. En remportant les trois points, l’AS Garde Nationale se relance vers le titre de la saison 2023-2024.
L’AS Garde Nationale a dominé le jeu du début jusqu’à la fin du temps réglementaire. Dejà, à la première période, l’AS Garde Nationale menait le Zumunta sur un score de 3 buts à 0. L’équipe de la garde nationale a marqué son premier but à la 11ème minute de jeu par l’attaquant Adebayor. Quelques minutes après, l’équipe inscrit son 2ème but. Pour aggraver le score et déstabiliser l’adversaire, l’AS Garde Nationale marque un troisième but à la 33ème minute de jeu. Visiblement les joueurs de la Garde nationale ont scrupuleusement respecté les consignes de leur entraîneur.
Au retour de la pause, l’entraîneur du Zumunta procède à trois changements afin de réduire la descente aux enfers de son équipe. Mais ces changements n’ont pas apporté de solution car, l’attaque de la Garde nationale inscrit coup sur coup 2 buts à la 63ème et à la 80ème minute de jeu. Le Zumunta réduit l’écart à la 88ème.
A la fin de la confrontation, l’entraineur de la garde nationale, Cheikh Omar Diabaté, a souligné que cette victoire est une bénédiction pour son équipe. « C’est une bénédiction parce que ça fait un bout de temps qu’on n’a pas gagné. Cet après-midi, on a mis le paquet pour arriver au bout. C’est une bonne chose, on a joué sur l’esprit et le mental de nos adversaires. Ce sont de grandes équipes qui ont connu le haut niveau », a-t-il expliqué.
Pour sa part, le Directeur technique du Zumunta AC, M. Jack André a indiqué que cette rencontre n’a pas répondu à ses attentes. « C’est vraiment une déception, on ne s’attendait pas à ce qui s’est passé. Mais bon c’est le football, il y a toujours un gagnant et un perdant. On est en train de vouloir grandir tout doucement ; mais les enfants finalement quand ils battent les grandes équipes, ils se prennent la tête haute. Au vu de notre prestation, je pense que le staff va prendre des mesures pour corriger les manquements et aborder les matchs qui suivent avec plus de sérénité » a-t-il conclu.
Omar Abdou (stagiaire)