16ème session de la Conférence de l’Union parlementaire de la coopération islamique (UPCI) : Elhadj Seïni Oumarou plaide pour la solidarité en Islam et réaffirme le soutien du Niger à la Palestine et à l’Afghanistan

Société

Le Président de l’Assemblée Nationale, Elhadj Seïni Oumarou, a pris part à la seizième session de la Conférence de l’Union parlementaire de la coopération islamique (UPCI) qui s’est tenue à Istanbul en République de Turquie. L’ouverture des assises s’est déroulée le vendredi 10 décembre 2021 au Palais Dolmabahche, (ancien palais sous l’empire Ottoman) sous les auspices du Président turc Recep Tayyib Erdogan en présence de toutes les délégations présentes dont celle du Niger conduite par le Président de l’Assemblée Nationale Elhadj Seïni Oumarou.

Plusieurs allocutions ont été prononcées à l’ouverture des travaux. Des interventions axées sur l’évolution de l’action et de la coopération entre les parlements islamiques ainsi que les questions importantes pour la Oummah islamique comme le thème de cette seizième session qui est : » Partage, Conscience et Islam: Palestine, Migration et Afghanistan ». Un thème pour exprimer le soutien de l’organisation à la lutte pour la liberté du peuple palestinien et pour réaffirmer le soutien à tous les peuples musulmans gravement touchés par la migration. Après ce cérémonial d’ouverture, les travaux se sont poursuivis en session cette fois, au Centre de  Conférence d’Istanbul avec plusieurs interventions de chefs de délégations parlementaires. Prenant la parole, le PAN Elhadj Seïni Oumarou s’est appesanti sur le thème de cette seizième session pour relever l’importance de la solidarité en Islam et réaffirmer le soutien du Niger à la Palestine et à l’Afghanistan.

Sur la question de la migration le PAN a rappelé le devoir de la compassion en Islam et appelé à la solidarité islamique pour endiguer le phénomène. Elhadj Seïni Oumarou a aussi sollicité de la Oummah islamique cette même  solidarité en faveur des pays sahéliens  dont le Niger, touchés par le terrorisme.

Après son allocution, le PAN a eu l’honneur de présider les travaux de cette seizième session. A l’issue des travaux, le Président de la Grande Assemblée Nationale de Turquie, S.E. Mustafa Sentop, a été élu président de l’UPCI pour remplacer son homologue dont le mandat est à terme. Le SG Mohammed Kouraichi Niass a été reconduit pour un nouveau mandat. Notons enfin que la dix-septième session se tiendra en République de Tunisie.

(Cellule de Communication PAN)