1er Congrès ordinaire du Syndicat National des Importateurs, Propriétaires des Parcs Automobiles et Vendeurs des Véhicules d’Occasion du Niger (SYNIPROPAVVON) : M. Ibrahim Ila, élu président du syndicat

Société

Le Syndicat National des Importateurs, Propriétaires des Parcs Automobiles et Vendeurs des Véhicules d’Occasion du Niger (SYNIPROPAVVON) a tenu le dimanche 14 août dernier à Niamey son 1er congrès ordinaire. Placé sous le thème «Guichet Unique Automobile à l’ère de la mondialisation, enjeux et perspectives», ce congrès a été l’occasion pour les membres de ce syndicat de faire le bilan des actions, de partager les expériences pratiques de leur métier, etc. A l’issue des travaux, le bureau exécutif du SYNIPROPAVVON  a été renouvelé. Ainsi, M. Ibrahim Ila et M. Ibrahim Salifou dit Socrate sont respectivement élus président et Secrétaire Général  dudit syndicat pour un  mandat de 4 ans.

Affilé à l’Union Démocratique des Travailleurs du Niger (UDTN), le SYNIPROPAVVON est une structure syndicale qui a aujourd’hui 4 ans d’existence. A cet âge,  le SYNIPROPAVVON s’est implanté dans les régions d’Agadez, Zinder, Maradi, Tahoua et Niamey. En ouvrant les travaux de ce congrès ordinaire, le représentant du ministre des transports M. Abdou Abdoul-Aziz a précisé que le choix du thème des assises du congrès n’est pas fortuit.  Il est d’une importance capitale en ce sens qu’il porte sur des questions d’actualités notamment, la mobilisation financière. « Toute chose combien importante contenue dans la Déclaration de Politique Générale du Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou, sous la conduite éclairée du Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Mohamed Bazoum, » a-t-il indiqué.

Ainsi, M. Abdou Abdoul-Aziz a rappelé que, le Gouvernement a pris plusieurs textes législatifs et réglementaires afin de faciliter le travail des importateurs, propriétaires des parcs automobiles et vendeurs des véhicules d’occasion du Niger. Parmi ces textes, il y a la création d’un Guichet Unique Automobiles du Niger (GUAN) ; la transformation des parcs automobiles en entrepôts afin de faciliter le contrôle de la Douane et SONILOGA ; l’accroissement des maisons d’immatriculation des plaques ; l’octroi aux parcs des plaques d’immatriculation temporaire en vue de faciliter aux acteurs  le transit à l’importation ou à l’exportation etc.

Lors de la clôture des travaux, le Secrétaire Général de l’UDTN, M. Abdou Souley a salué les congressistes pour la pertinence des diverses thématiques débattues, en lien avec les bonnes pratiques en matière de  vente des véhicules et de la gestion des entrepôts, l’élaboration du cahier de charge pour les quatre (4) prochaines années, l’adoption des résolutions et recommandations, etc. « L’Union Démocratique des Travailleurs du Niger (UDTN), par ma voix,  s’engage à vous accompagner tout au long du processus de la finalisation du rapport de votre congrès ordinaire, jusqu’au dépôt du rapport final auprès des autorités politiques. Par la même occasion, je vous invite à réfléchir sur le nouveau mode de financement de vos activités syndicales à travers la sensibilisation de vos membres, la

formation syndicale, le renforcement des capacités de vos membres sur la connaissance des textes législatifs et réglementaires qui régissent votre profession » a souhaité le SG de l’UDTN.

A la fin des travaux, les participants ont formulé plusieurs résolutions et recommandations, notamment, l’allègement des pièces de la constitution du dossier et de la caution par rapport à la création d’entrepôt ; l’ouverture des représentations du GUAN dans toutes les régions du Niger ; l’implication pleine et entière du SYNIPROPAVVON dans toutes les activités organisées par la tutelle, notamment les ateliers, séminaires, colloques, etc.

Abdoul-Aziz Ibrahim(onep)