L’Alliance des Associations des Pouvoirs Locaux pour la Paix, la Sécurité et le Développement au Sahel (AAPL-PSD) a organisé le lundi 26 février 2024 à Niamey sa première réunion statutaire. L’objectif recherché à travers cette réunion est de renforcer le dispositif organisationnel, structurel et opérationnel de l’association à travers un état des lieux des activités programmées, la prise de décisions stratégiques, la programmation, etc.
Créée le 31 août 2019 à Bamako sous le haut patronage de M. Abdoulaye MAIGA, Ministre d’Etat malien en charge de la Décentralisation, l’AAPL/PSD Sahel est une structure qui regroupe des autorités locales, des dépositaires d’une légitimité démocratique de proximité, etc. Elle a pour mission d’apporter et aider les Etats du Sahel, (le Burkina Faso, le Mali, le Tchad, la Mauritanie et le Niger) à relever tous les défis qui se posent actuellement dans l’espace, notamment le renforcement de la paix, la sécurité, la cohésion sociale, la réconciliation, le développement durable, etc.
A l’ouverture des travaux, le président de l’Alliance des Associations de Pouvoirs Locaux pour la Paix, la Sécurité et le Développement au Sahel (AAPL-PSD), M. Mohamed Anacko, président du Conseil Régional d’Agadez, a adressé ses remerciements au ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire du Niger pour la disponibilité et l’engagement constant de son département ministériel à l’égard de l’AAPL/PSD Sahel. « Cette marque de déférence inégalée démontre combien le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani accorde un grand prix à toute action d’intégration sous-régionale. Enfin, nos remerciements vont également au projet Régional GIZ pour la constance de la confiance et la dynamique partenariale qu’il entretient avec notre structure, malgré les difficultés auxquelles notre région fait face », a déclaré le président de l’AAPL-PSD.
Selon M. Mohamed Anacko, cette réunion se tient à un moment charnier de la vie des Etats du Sahel, avec des bouleversements majeurs, de configuration géostratégique et politique tant au niveau du Sahel, que sous-régional, régional et international. A cet effet, il a affirmé que l’Alliance des Associations de Pouvoirs Locaux pour la Paix, la Sécurité et le Développement au Sahel, doit en tout état de cause, faire écho à d’autres cadres d’intérêt similaire déjà existants au plan africain et ailleurs, pour que, dans la synergie et la complémentarité, les élus locaux puissent développer des plaidoyers dans le sens de faire évoluer les questions de décentralisation des collectivités territoriales, de paix, de sécurité, de cohésion sociale, de solidarité, d’intégration, etc. « Je réaffirme ici, notre soutien indéfectible aux autorités de nos pays respectifs dans leurs missions de pacification de notre espace communautaire et nous ne ménagerons aucun effort pour créer les conditions d’un cadre de vie meilleure de nos laborieuses populations. Je réaffirme également notre volonté d’être l’interface de l’ensemble des intervenants au développement local dans notre espace commun et invite les partenaires multilatéraux et bilatéraux dans notre noble et exaltante mission de service public de proximité », a dit le président de l’Alliance des Associations de Pouvoirs Locaux pour la Paix, la Sécurité et le Développement au Sahel (AAPL-PSD).
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)