A l’instar de la communauté internationale, le Niger a célébré hier 5 décembre 2022, la 36ème édition de la Journée internationale des volontaires sous le thème «Solidarité à travers le Volontariat». C’est la commune rurale de Hamdallaye qui a accueilli les activités organisées dans le cadre de cette journée par l’Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement (ANVD) avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement. Une occasion pour les acteurs de rappeler que cette journée instituée le 5 décembre 1985 par l’Assemblé Générale des Nations Unies est célébrée en guise de reconnaissance de l’immense contribution du volontariat à la construction de la paix et du développement. La cérémonie a été marquée par la présence des autorités locales, coutumières et régionales.
Lors de cette célébration, le ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Maman Ibrahim Mahaman a précisé que la Journée Internationale des Volontaires est une occasion unique pour les organisations de volontariat, les organisations de la société civile, les volontaires et les bénévoles du monde entier de célébrer le volontariat dans le monde afin de promouvoir et valoriser le travail significatif des volontaires et bénévoles. Pour le ministre Maman Ibrahim, le volontariat est un moyen efficace pour s’attaquer aux défis du développement surtout dans les pays en voie de développement.
Le ministre Maman Ibrahim Mahaman a indiqué que, chaque pays du monde possède sa propre conception du volontariat, profondément enracinée dans son histoire et ses traditions. Cette conception particulière est largement fondée sur les valeurs culturelles et varie par conséquent d’un pays à l’autre. «Au Niger, le volontariat est ancré dans nos mœurs et nos valeurs culturelles de solidarité et l’ANVD nous donne une belle occasion de faire renaître ces valeurs culturelles. Le développement de notre pays, le Niger reste une priorité majeure des plus hautes autorités qui ont foi en la jeunesse. Car parler de développement sans impliquer la jeunesse, c’est construire un édifice sans âme, une nation sans lendemain», a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le ministre en charge du Développement Communautaire a expliqué qu’être volontaire, c’est s’engager à accomplir une œuvre utile et cela sans attendre une rétribution en contrepartie. «C’est aussi donner son temps, son talent au profit des autres et cela de façon désintéressée. Mais aussi c’est le sentiment d’avoir été utile pour sa communauté, pour sa commune, sa région et sa nation», a-t-il ajouté.
Abondant dans le même sens, le directeur général de l’Agence Nigérienne de volontariat pour le Développement, M. Hassan Hamidine a expliqué que, cette agence se veut une vitrine pour célébrer le volontariat sous toutes ses formes. «Notre Agence a pour objectif général de contribuer à la mise en œuvre des politiques et stratégies nationales de développement en vue de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD)», a-t-il déclaré. Selon le DG de l’ANDV, l’agence fait la promotion du volontariat national pour le développement. A ce titre, elle est chargée entre autres du recrutement des volontaires, la formation et l’encadrement du suivi et évaluation des volontaires, la promotion et la valorisation du volontariat. M. Hassan Hamidine a par ailleurs souligné qu’au cours de l’année 2022, l’ANVD a enregistré l’institutionnalisation de la Journée Nationale des Relais Communautaires et le transfert de la Gestion des Appelés du Service Civique national.
Auparavant, le représentant de la Coordonatrice résidente du PNUD au Niger, a indiqué que les actions des volontaires, qu’ils soient nationaux ou internationaux, pour le développement des pays comme le Niger sont multiples et multiformes avant de réitérer l’engagement sans faille du système des Nations Unies à soutenir les actions des autorités nigériennes dans l’effort de construction nationale grâce au soutien des partenaires au développement.
Notons que les autorités locales et régionales notamment le maire de la commune rurale de Hamdallaye, le Chef du Canton de ladite localité ainsi que le gouverneur de la région de Tillabéri ont apprécié positivement le choix porté sur cette localité pour abriter cette importante cérémonie qui entre dans le cadre de la promotion de cette journée de portée éminemment sociale et de solidarité qui aujourd’hui ne fait que prendre de l’ampleur grâce à la détermination des volontaires mais aussi de ceux qui les accompagnent. La célébration a également été l’occasion de procéder au lancement de la campagne du dépistage de diabète et de l’hypertension ainsi qu’à la remise des produits pharmaceutiques de dépistage desdites maladies.
Mamane Abdoulaye(onep), Envoyé Spécial