Le vendredi 2 décembre dernier, jour de la grande prière du Djoumah, l’heure était à la ferveur religieuse, à la prière et à l’imploration du Tout Puissant en faveur du raffermissement de la paix et de la quiétude sociale au Niger en général et au village de Zagoré, dans la Commune rurale de Harikanassou, département de Boboye en particulier. En effet, à l’invitation de M. Hamani Abdou, plus connu sous le nom de Hamani Tolafric, un natif dudit village, des délégations d’officiels (dont le Haut Représentant du Président de la République, M. Foumakoye Gado), de responsables administratifs, des chefs traditionnels de plusieurs cantons, des amis et des connaissances ont afflué de presque partout pour prendre part à la 14ème édition de lecture du Saint Coran suivie d’une fatyia pour la paix au Niger.
C’est ainsi que tout au long de la matinée, plusieurs oulémas, parmi lesquels des Cheicks et autres grands érudits, se sont retrouvés dans l’enceinte de la mosquée du village pour une séance de lecture du Saint Coran. Cette séance a été suivie de la prière collective du vendredi et d’une fatyia pour implorer Dieu, le Tout Puissant à couvrir le Niger de sa Miséricorde et ses immenses bienfaits pour que, partout et toujours, la paix, la quiétude et la cohésion règnent dans le pays.
S’exprimant à l’issue de la cérémonie, l’initiateur de cette activité, M. Hamani Abdou dit Tolafric, a d’abord précisé que cette séance de lecture du Saint Coran, qui est à sa 14ème édition à Zagoré, vise à implorer Allah, Le Tout Puissant et Détenteur d’immenses bienfaits, à descendre sa miséricorde sur le Niger tout entier, pour en faire un pays où règne la paix, la concorde et la quiétude sociale, un pays lancé sur la voie du développement économique et social.
«Qu’Allah le Tout Puissant accompagne nos dirigeants dans les efforts qu’ils mènent pour conduire notre pays sur la voie de la paix et du développement, pour le grand bonheur des Nigériens», a-t-il souhaité. Aussi, visiblement très touché par l’affluence des invités venus de Niamey, de plusieurs entités administratives et coutumières de la région de Dosso ainsi que d’autres régions du pays, pourhonorer cette 14ème édition de leur présence massive, M. Hamani Tolafric a tenu à les remercier de vive voix, tout en leur témoignant sa sincère reconnaissance.
«Pour la circonstance, le Haut Représentant du Président de la République, SE. Foumakoye Gado, pour la première fois, a foulé le sol de la localité de Zagoré ; j’en suis infiniment ravi et je lui exprime toute ma reconnaissance. Mes remerciments vont également à l’endroit du ministre de l’Intérieur qui a apporté tout son soutien et ses encouragements à poursuivre la lecture du Saint Coran dédiée au renforcement de la paix au Niger, je le remercie pour ce geste. Je remercie aussi les députés, les gouverneurs, les Préfets, les Secrétaires généraux, les maires, les Chefs de canton de Harikanassou, de Koygolo, de Hamdallaye, de Karma, les chefs de village et les populations des villages voisins, ainsi que les amis et les connaissancesqui nous ont fait l’honneur de briller par leur présence à cette 14ème édition», a-t-il déclaré.
«Egalement, je prie Dieu Le Tout Puissant afin qu’Il guide et protège nos braves et infatigables Forces de Défense et de Sécurité dans leur noble combat pour la préservation de la paix et la sécurité au Niger», a déclaré M. Hamani Abdou. Il a enfin souhaité que les prochaines éditions de lecture du Coran soient encore plus grandioses et porteuses d’espoir pour une paix durable pour notre cher pays, le Niger.
Assane Soumana(onep)