
Plénière de la délégation de Chongqing
La délégation de Chongqing a tenu sa plénière le jeudi 6 mars 2025, dans le cadre de la XIVe Assemblée Populaire Nationale. Ainsi, au cours de cette plénière, les élus de cette localité ont présenté le potentiel industriel de cette ville, les transformations survenues dans les industries manufacturières, dans l’éducation et la santé des élèves. En tant que municipalité sous contrôle direct, Chongqing dépend directement de Pékin, avec un niveau d’autorité équivalent à une province et fut la capitale provisoire de la Chine pendant la Seconde Guerre mondiale (1937-1945).
En effet, la délégation de Chongqing compte au total 61 représentants, dont 14 femmes et 47 hommes. L’organe de travail de la délégation a été établi et comprend huit groupes. Le groupe global, le groupe de liaison des représentants sur les projets de loi et les suggestions, le groupe de supervision de la logistique, du style des réunions et de la discipline, le groupe de sécurité, le groupe de publicité, le groupe de secrétariat, le groupe confidentiel et le groupe de liaison pour les soins médicaux.
Cette année, la délégation a préparé quatre propositions. D’abord la « suggestion pour soutenir Chongqing afin d’accélérer la construction d’un pôle industriel de véhicules intelligents connectés à énergie nouvelle de classe mondiale » ; puis la « suggestion pour soutenir la construction de haute qualité du hub international de l’aviation de Chongqing » ; ensuite la « suggestion pour consolider et mettre en valeur en permanence la fonction importante de la zone du réservoir des Trois Gorges dans la stratégie nationale », et enfin « la suggestion pour soutenir la région Chengdu-Chongqing afin d’accélérer la création d’un centre national d’innovation scientifique et technologique influent ».
Une ville stratégique pour la Chine
Chongqing est une grande ville du sud-ouest de la Chine et l’une des quatre municipalités relevant directement de l’autorité centrale, aux côtés de Pékin, Shanghai et Tianjin. Elle est connue pour sa croissance économique rapide, sa culture distinctive et son importance stratégique. En effet, étant la plus grande municipalité de Chine couvrant une superficie de 82 000 km², elle sert de carrefour économique du sud-ouest de la Chine, reliant la ceinture économique du Yangtsé à l’ouest du pays. Acteur clé de la stratégie de développement de l’Ouest de la Chine, elle attire des investissements dans les hautes technologies et les infrastructures. Elle est réputée pour son industrie automobile, électronique et des matériaux avancés, avec des entreprises comme Changan Auto. Elle accueille également la zone de libre-échange de Chongqing, favorisant le commerce international et l’investissement étranger.
Hamissou Yahaya (ONEP), depuis la Chine