À l’occasion de son troisième anniversaire, le Parti de Libération et d’Unité (PLU-JAM’IYA), a organisé, samedi 24 septembre 2022 au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) de Niamey, une séance de don de sang. Ce geste citoyen entre dans le cadre de la volonté du parti de promouvoir des actions patriotiques de proximité, d’inciter d’autres bonnes volontés de quels bords qu’ils soient à s’aligner à ce noble objectif de promotion du développement durable du Niger. Cette activité placée sous la présidence du Secrétaire général du parti, M. IssakaTondi a été marquée par la présence de plusieurs militants notamment les jeunes du parti.
Ils étaient nombreux à répondre à ce rendez-vous patriotique et social dans le but de contribuer à la promotion des gestes citoyens en faveur de l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens. Un geste que les partis politiques et d’autres associations dans leur ensemble ont aussi la responsabilité morale d’initier leurs adhérents car le militantisme ne se limite pas seulement à la conquête d’un intérêt matériel mais plutôt d’être utile à sa communauté.
Lors de cette cérémonie de don de sang, le Secrétaire général du Parti de Libération et d’Unité a expliqué les motivations de son parti à consacrer cet anniversaire au don de sang. «Nous avons toujours prôné dans nos principes directeurs et dans nos projets de société que notre postulat de base est le changement positif de nos mentalités», a affirmé M. Issaka Tondi, précisant que cet anniversaire est placé sous le signe du patriotisme et de la citoyenneté responsable. Pour le président du PLU, l’Homme et ses valeurs sont au centre des priorités du parti JAM’IYA. «Aucun progrès, aucune évolution ne peut être envisagé sans son adhésion effective et consentie, son travail producteur et son génie-créateur. Partant de cela, toute initiative, tout investissement aussi important soit-il ne saurait être durable s’il n’y a pas d’implication sincère des Nigériens, s’il n’y a pas de véritables mesures d’accompagnement, de suivi patriotique», a-t-il déclaré.
Il a eu suite fait remarquer qu’il y a des gestes simples mais utiles que beaucoup de gens peuvent faire pour aider leurs concitoyens en dehors financiers comme le don de sang. D’après ses explications, les partis politiques doivent aussi donner des exemples à travers des sensibilisations citoyennes. «Il faut que nous donnions l’exemple. Le patriotisme ou la citoyenneté responsable ne peuvent se traduire que par l’engagement des uns et des autres à s’investir avec les moyens de bord, c’est à dire avec les moyens qui sont à leur portée. Certes beaucoup des partis politiques s’investissent pour le développement du pays avec des méthodes différentes, mais tout développement a besoin d’un capital humain de qualité, c’est-à-dire une ressource humaine qui se soucie du bien-être de sa communauté», a-t-il déclaré. Il a ensuite rappelé que la campagne de plaidoyer de don de sang a été initiée par les plus hautes autorités, et le Président de la République Mohamed Bazoum a incité ses compatriotes au don de sang.
Notons que le PLU JAM’IYA nourrit l’ambition de voir la jeunesse du Niger s’impliquer plus et abandonner certaines habitudes rétrogrades qui, considérées séparément semblent ne guère avoir d’importance, mais dont l’accumulation rend le développement du pays très difficile voire impossible. Il s’agit entre autres de la démotivation, l’opportunisme, la corruption, la dépravation des mœurs et bien d’autres vices encore.
Mamane Abdoulaye(onep)