La cité des Djermakoyes s’apprête à accueillir durant dix (10) jours, la 45è édition du Sabre National Kokowa, un événement d’envergure nationale qui, au fil des années, fait parler du Niger au-delà de nos frontières. Cet évènement se tient ces dernières années dans un contexte particulier marqué par la menace terroriste face à laquelle le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie n’entend pas fléchir. Bien au contraire, l’armée nigérienne va se battre jusqu’à la victoire finale contre les forces du mal. La souveraineté du Niger, la dignité du peuple et l’indépendance de notre pays vis-à-vis des puissances impérialistes ne sauraient être négociées.
La ville de Dosso qui, d’ici quelques jours, sera l’épicentre du Sabre national, s’active et n’oublie aucun aspect pour faire de ce rendez-vous une réussite totale. La prise en charge de la question sécuritaire est inscrite en bonne place dans cet événement. De l’arène Salma Dan Rani, centre névralgique de l’événement, à l’hébergement des différentes délégations, le transport, la restauration ainsi que la salubrité dans la ville de Dosso, rien n’est laissé au hasard.
Les travaux de rénovation de l’arène Salma Dan Rani ainsi que d’autres axes emblématiques de la cité des Djermakoyes, confiés au Génie militaire, ont été minutieusement exécutés. La ville de Dosso a fait peau neuve et n’attend que le coup d’envoi de cette 45è édition du Sabre National dont le thème est « Labou Sani No, Zantchan Kassa Né ». Ce thème en dit long sur la détermination du Niger à réaffirmer sa souveraineté et sa dignité longtemps bafouées.
Selon le directeur régional de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, M. Saradja Ado, l’organisation de la 45è édition du sabre national Kokowa Dosso 2024, va bon train. Au niveau national, il a été mis en place un comité d’organisation où le Gouverneur de la région de Dosso est vice-président, le payeur de Dosso comme trésorier adjoint, l’Administrateur Délégué de la commune urbaine de Dosso et le Secrétaire général du gouvernorat font aussi partie du comité national d’organisation.
En outre, au plan régional, il a été mis en place un comité qui est piloté par le Gouverneur. De ce comité, il a été créé neuf (9) sous-comités qui sont présidés par les différents Préfets des départements de la région. Les directeurs régionaux de différents domaines concernés sont des vice-présidents de ces sous-comités. C’est dire que, du point de vue technique et administratif, il n’y a aucun problème par rapport à la gouvernance des comités. Un compte rendu est régulièrement fait au Gouverneur de Dosso par rapport au niveau d’avancement des préparatifs.
En ce qui concerne les préparatifs au niveau des écuries, la région de Dosso fait partie des régions qui ont fait les éliminatoires régionales. ‘’ Nos lutteurs sont mis au vert, il y a de cela trois semaines’’, a précisé le directeur régional de la Jeunesse. S’agissant des préparatifs relatifs à l’accueil des hôtes, la cité des Djermakoyes est à pied d’œuvre depuis quelques semaines. La commission salubrité, mobilisation, pavoisement n’a pas de répit. Elle est active sur le terrain avec des actions de salubrité, de sensibilisation de la population et de mobilisation autour de cet important événement. Les différents axes stratégiques de la ville de Dosso reçoivent des coups de balai de façon intense pour rendre la ville propre avant l’arrivée des délégations.
Rénovation de l’arène Salma Dan Rani
Ce travail est confié au Génie militaire pour son sens élevé de patriotisme, de don de soi pour que l’arène puisse changer de visage dans le délai requis. C’est ainsi qu’en l’espace de moins de 10 jours, cette composante de l’Armée Nigérienne a fait un travail impeccable à la hauteur des ambitions des autorités du CNSP et des attentes de l’ensemble de la population de la région de Dosso. En plus de l’arène, la maison de la culture Garba Loga et les différents sites d’hébergement connaitront, dans le cadre de cet événement, quelques retouches. Il y a aussi les villas du 18 décembre qui sont en rénovation sur instruction du Gouverneur de la région Dosso, le Général Iro Oumarou, pour permettre aux hôtes d’avoir un séjour agréable.
Pour le directeur régional de la Jeunesse de Dosso, le travail réalisé par le génie militaire est à saluer. Cette composante de l’Armée Nigérienne est une fierté nationale. « Dès au début, nous avons totalement eu confiance, parce que nous savons que le Génie militaire ne badine pas par rapport au travail. S’il donne un délai, il le respecte scrupuleusement. Et c’est ce qu’il a fait à la grande satisfaction des autorités régionales. Aujourd’hui, l’arène de Dosso brille à l’issue de ce travail titanesque qui vient d’être réalisé par le Génie militaire. On peut dire sans risque de se tromper que l’arène Salma Dan Rani est prête pour l’événement tant attendu qu’est la 45è édition du Sabre National Kokowa Dosso 2024 », a martelé M. Saradja Ado.
Sur le plan accueil et hébergement, plusieurs sites ont été identifiés. Il s’agit précisément, selon le directeur régional de la Jeunesse, des hôtels, des villas du 18 décembre, ainsi que des villas de l’Etat dénommées « case de passage des différents services de l’Etat » qui sont réquisitionnées afin d’accueillir le grand nombre d’invités attendus à Dosso. En outre, des villas des particuliers ont été aussi ciblées pour parer aux éventuelles surprises, surtout lorsqu’on sait que l’événement draine assez de monde. Bref, on peut dire que la région de Dosso est fin prête pour ce rendez-vous d’envergure nationale. Dans cette optique, a dit M. Saradja Ado «nous rassurons les uns et les autres que la cité des Djermakoyes ne faillira pas à son hospitalité légendaire».
La singularité de la 45e édition du Sabre National
La particularité fondamentale de cette édition réside dans le fait que le Niger est rentré dans un tournant décisif du processus de sa souveraineté sous le vocable « Labou sani No, Zantchan Kassa Né » qui est d’ailleurs le thème central sous lequel se déroule cet événement. L’organisation de la 45è édition du Sabre National participe de cette dynamique nouvelle enclenchée par les autorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et du gouvernement. L’organisation de ce Sabre National sera réalisée à travers l’effort personnel de l’Etat. Elle fait partie des activités qui sont prises en charge à 100 % par l’Etat du Niger.
A cet effort de l’Etat, a souligné le directeur régional de la Jeunesse, vient s’ajouter la participation active des ressortissants de la région de Dosso ; ce qui va permettre à la cité des Djermakoyes de réussir cet événement.
Par rapport à l’électricité et la fourniture en eau, le premier responsable de la région a instruit ces services pour qu’il y ait de petites retouches afin de viabiliser l’ensemble des sites emblématiques et des sites d’hébergement retenus par le comité régional d’organisation du Sabre National.
Hassane Daouda (ONEP), Envoyé Spécial