Le ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, chargé de l’Intégration africaine M. Youssouf Mohamed Elmoctar a participé du 16 au 17 Mars 2023, à la 49ème session des ministres des Affaires Etrangères de l’organisation de la coopération islamique (OCI) à Nouakchott, République islamique de Mauritanie. Le thème retenu pour cette 49ème session est «Le juste milieu et la modération : clefs maitresses de la sécurité et de la stabilité». L’ouverture des travaux a été présidée par SE. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République Islamique de la Mauritanie.
Dans son intervention à cette session, le ministre délégué chargé de l’Intégration africaine a salué la profondeur du discours du Président El Ghazouani, qu’il estime ‘’digne d’intérêts pour cette session, ainsi que pour la Oumah’’. Pour M. Youssouf Mohamed Elmoctar, ce discours résume le contexte dans lequel se tient la session et mérite une profonde réflexion car, l’extrémisme et la violence sont des maux qui sévissent dans le monde entier. Ces phénomènes a-t-il dit sont visibles dans les actes et dans les paroles au quotidien et se traduisent par l’arrogance, le mépris de l’autre et le dérèglement du système sociétal.
M. Youssouf Mohamed Elmoctar a fait savoir que le Niger a développé depuis les années 2000, des paradigmes qui reposent sur la tolérance, les discussions bénéfiques et compréhensives. Cela à travers des institutions, comme le Conseil National pour le Dialogue Politique et la Commission Nationale pour le Dialogue Social. Ces dispositifs cultivent les rencontres, le dialogue et des échanges entre les différents pôles de la société pour une stabilité et une sécurité dans la gestion du pays.
Evoquant les multiples défis sécuritaires au Sahel, le ministre délégué a déclaré qu’il est plus que nécessaire de mutualiser les forces, de partager les informations et les renseignements entre les services de sécurité. En outre a reconnu M. Youssouf Mohamed Elmoctar, il y a un besoin d’intensifier les programmes de formation des forces de défenses et de sécurité, de développer le volet socioéconomique au niveau local, pour consolider le dialogue entre communauté, afin de lutter efficacement contre le terrorisme.
Le ministre délégué Chargé de l’Intégration africaine a indiqué que le Niger continue de chercher des solutions contre l’extrémisme violent. C’est dans cette optique pourquoi, s’inscrit la rencontre des intellectuels musulmans sur la lutte contre l’extrémisme violent, que le pays va organiser en collaboration avec le Secrétariat général dans les mois avenirs.
Le ministre délégué est ensuite revenu sur certaines questions internationales comme l’annexion par l’Etat d’Israël des territoires palestiniens. Cette situation dit-il, compromet la dynamique de la solution à deux états, schéma sur lequel la communauté internationale s’est mise d’accord. «Toutes propositions de règlement d’un différend doit se bâtir sur un minimum de consensus entre les parties en conflit», a déclaré M. Youssouf Mohamed Elmoctar avant de réitérer l’appartenance du Niger au Comité Al qods Al sharif et son appui constant à la cause palestinienne, jusqu’à l’acquisition de tous ses droits fondamentaux, notamment les frontières occupées depuis 1967.
De même, il a réitéré l’attachement du Niger aux résolutions pertinentes de l’OCI et du Conseil de Sécurité des Nations Unies, pour le règlement du différend entre l’Inde et le Pakistan. Le ministre délégué a demandé aux parties de privilégier le dialogue.
M. Youssouf Mohamed Elmoctar a indiqué que la mission régionale de l’OCI, pour les pays du Sahel et du bassin du lac Tchad, dont le bureau se trouve à Niamey sera plus que disposée à fournir des facilités pour assurer une meilleure coordination des aides des partenaires et une prise compte les problèmes récurrents dans ces régions pour cause d’insécurité.
Sur tout un autre plan, il a encouragé à approfondir les idées pertinentes développées, lors des séances du brainstorming, notamment, sur la rationalisation des organes de l’OCI et la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies, estimant que ces exercices contribueront au respect des règles droit et d’équité. Le ministre Youssouf Mohamed Elmoctar a enfin exhorté les participants à penser aussi, à faciliter la participation de tous les pays membres, dans les activités des groupes de contact et comités de l’organisation en procédant, à des rotations des membres, à l’image du Conseil de sécurité et aussi, à mettre fins aux groupes et comités, dont la mission est terminée.
Rahila Tagou(onep)