L’ONG Grade Africa (Groupe de Recherche et d’Action pour le Développement) a procédé mardi 14 mars 2023, à Zinder au lancement officiel du projet « MAZAN DAGA’’. C’est un projet qui s’inscrit dans le cadre de la Santé de la Reproduction. En effet, l’ouverture de la cérémonie a été placée sous la présidence du Secrétaire général Adjoint du gouvernorat M. Halidou Amadou en présence du directeur régional de la Santé publique, de plusieurs responsables des formations sanitaires venus des départements de Tanout, Takeita et Mirriah et des représentants des organisations non gouvernementales et Associations féminines intervenant dans le domaine de la santé ainsi que les élus locaux relevant de ces entités administratives précitées.
Le recours à la planification familiale requiert le consentement du mari ou compagnon. Il est de ce fait important que les partenaires avec lesquels elles vivent maritalement ne s’y opposent’’, a déclaré le Secrétaire Général Adjoint de la région qui indique par ailleurs que le ‘’contexte, ainsi que les données disponibles montrent à suffisance qu’actuellement la question de la santé reproductive au Niger doit être essentiellement appréhendée sur une approche basée sur le couple’’.
‘’Interrogées sur la personne qui prend habituellement les décisions au sujet de l’utilisation de la planification familiale, trois femmes mariées sur 5 (57,3%) ont répondu que les décisions sont concertées au sein du couple’’, affirment-elles.
Il a invité les différents acteurs à s’engager sans réserve afin de conduire la mise en œuvre du projet qui cadre parfaitement avec les objectifs du Programme de Renaissance Acte III du Président de la République, Bazoum Mohamed.
Ce projet, a insisté le Secrétaire Général adjoint de la région ‘’contribuera grandement à la réduction de la maternité à risques, à la promotion de l’exercice des droits à la santé sexuelle et reproductive pour les femmes de la région de Zinder’’.
Dans son intervention, la Chargée des Programmes de Grade Africa, Mme Aminatou Issaka a déclaré que son ‘’institution intervient dans les domaines clés du développement dont la Santé, l’éducation et l’équité du Genre et promouvoir le leadership local, accélérer l’utilisation des évidences dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes de population en Afrique’’.
La ‘’participation des communautés et la valorisation des solutions endogènes constituent les deux éléments clés de la mission dévolue à Grade Africa’’, a-t-elle ajouté.
Les stéréotypes sexospécifiques en lien avec la santé sexuelle et reproductive des femmes constituent un des facteurs qui affectent la santé de la mère et de l’enfant, a-t-elle fait remarquer. Par ailleurs, il est important d’impliquer les hommes et les communautés pour bâtir une stratégie efficace pour améliorer la santé du couple mère/enfant, a-t-elle suggéré.
‘’Malgré les efforts consentis par l’Etat et les partenaires au développement, soutient Aminatou Issaka, la ‘’santé maternelle et infantile reste encore précaire au Niger.
Le taux de mortalité maternelle est de 535 décès pour 100.000 naissances vivantes et les taux de mortalité néonatale et infantile, respectivement de 24 pour 1000 et 51 pour 1000 selon l’enquête démographique et de santé du Niger effectuée 2012.
Le projet ‘’Mazan Daga’’ répond à cette préoccupation à travers un modèle qui combine la promotion des rôles masculins, le renforcement des capacités et la sensibilisation des femmes. Il intervient au niveau de 24 CSI et 11 Communes dans les départements de Takeita, Tanout et Mirriah pour une durée de 36 mois.
Sido Yacouba A.O ANP-ONEP/Zinder