La quatrième Session Ordinaire du Comité National de Pilotage du Projet de Redressement et de Développement de la Région du Lac Tchad (PROLAC Niger) s’est tenue hier à Niamey. Il s’agit à travers cette rencontre d’approuver le bilan du Plan de Travail et Budget Annuel au titre de l’année 2023 et d’examiner et valider le projet de PTBA 2024. C’est le Secrétaire général du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, M. Samaila Idi Dan Bouzou qui a présidé l’ouverture des travaux.
A cette occasion, M. Samaila Idi Dan Bouzou a rappelé que les réalisations financières cumulées du projet pour les trois exercices 2021, 2022 et 2023 s’élèvent à 9 866 841 929 F CFA soit 28,13 % du budget du projet y compris le Fonds de Préparation. Au titre du PTBA 2023, a-t-il ajouté, le montant total décaissé au 31 décembre est de 3 670 777 278 F CFA sur une prévision de 13 928 827 637 F CFA soit un taux d’exécution de 26,35%. Même si l’année 2023 a été marquée par la suspension du décaissement décidé par le bailleur de fonds, a-t-il poursuivi, il n’en demeure pas moins que des résultats significatifs ont été enregistrés et d’importants travaux ont été engagés pour plus de cinq (5) Milliards de F CFA. Il s’agit notamment de la fixation de 1000 ha de dunes avec la participation en HIMO de 7540 personnes dont 1979 femmes (pour la plantation d’arbres et l’épandage d’herbacées), les chantiers de 49 nouveaux puits pastoraux, 9 anciens puits à réhabiliter et 9 stations de pompage postales sont en cours de réalisation, l’aménagement, en cours ou achevé de 230 hectares de petits périmètres irrigués dans 40 cuvettes oasiennes des communes de Mainé Soroa et Goudoumaria, la brillante organisation du 2ème Forum International Annuel sur le Développement de la Région du Lac Tchad par le PROLAC Niger conjointement avec la CBLT, la conduite d’une étude d’impact environnementale et sociale dans le cadre de la réalisation de 140 kms de routes rurales dans les communes rurales de Goudoumaria et de Mainé Soroa, et l’acquisition au profit de l’UDA de matériel de laboratoire, d’équipements de bureau et de consommables et équipements informatiques.
La quatrième réunion du Comité National de Pilotage, a-t-il dit, est en lien étroit avec certains axes des Programmes de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP) et constitue un des outils pertinents de la mise en œuvre dudit Programme. M. Samaila Idi Dan Bouzou a souligné que l’enjeu majeur du PTBA 2024 reste le défi du démarrage des travaux de routes rurales qui constituent 55% du présent PTBA pour atteindre les cibles et disposer des livrables conduisant à la mise en évidence de l’Objectif de Développement du Projet (ODP).
Le Secrétaire général du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire a en outre indiqué que le Niger s’est engagé à travers la Loi des finances 2024 à prendre en charge les fonds pour indemniser les Personnes Affectées par la réalisation des tronçons routiers à hauteur de 250 millions de F CFA sur lesquels 65 millions sont déjà libérés au titre du premier trimestre 2024. « C’est pourquoi, j’invite de vive voix, tous les acteurs de mise en œuvre du projet à redoubler d’efforts au cours de cette année 2024 pour exécuter les activités programmées dans les délais requis avec un système de veille accrue pour la mise en œuvre efficace et efficiente des activités critiques », a-t-il dit.
M. Samaila Idi Dan Bouzou a enfin relevé que cette session du Comité de Pilotage se tient à la veille de la revue à mi-parcours du PROLAC prévue du 29 avril au 10 mai 2024 et dont l’objectif principal est d’évaluer les performances générales du projet et de convenir des mesures correctives nécessaires à l’atteinte de l’Objectif de Développement du Projet (ODP). « Avec l’accompagnement soutenu de la Banque Mondiale et la mobilisation de tous les acteurs, l’espoir est permis que le PROLAC parvienne à un fort taux de réalisations physiques et financières d’ici décembre 2025, date de fin de la première phase du projet», a-t-il conclu.
Farida Ibrahim Assoumane (ONEP)