Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, s’est rendu à la Direction Régionale de la Police Nationale (DRPN) d’Agadez, le jeudi 26 décembre 2024, pour apprécier le résultat du travail remarquable des Forces de Défense et de Sécurité, notamment les éléments de l’Antenne Régionale de l’OCRTIS qui ont saisi une importante quantité de produits prohibés. Cette saisie a été présentée aux autorités régionales et des explications leur ont été fournies sur les circonstances de ladite saisie. C’était en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires dont le Procureur de la République près le Tribunal d’Instance d’Agadez, le Sultan de l’Aïr et l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez.
Les produits présentés sont issus de deux saisies, toutes réalisées courant cette semaine. Il s’agit notamment de 90 boules de cannabis ; 577 comprimés de tramadol ; 7 téléphones portables ; une moto ; un véhicule 19 places. Aussi, 6 personnes mises en cause ont été interpelées au cours de ces saisies.
Les autorités judiciaires et administratives ont salué et encouragé les FDS pour les résultats qu’elles ne cessent d’obtenir dans le domaine de lutte contre le trafic des produits prohibés. Elles ont également reconnu l’efficacité avec laquelle ces résultats sont obtenus dans la lutte contre le trafic en tout genre, par les Forces de Défense et de Sécurité malgré les multiples défis auxquels elles font face au quotidien. Ainsi, malgré le changement de stratégies par ces criminels, les Forces de Défense et de Sécurité arrivent à les découvrir, à les démanteler et à les arrêter. C’est pourquoi, le Procureur de la République a exprimé sa satisfaction et renouvelé ses félicitations à toutes les FDS pour ce travail remarquable.
« Nous tenons sincèrement à féliciter le service anti-drogue, mais aussi toutes les Forces de Sécurité de la région d’Agadez. C’est un travail de toutes les forces avec la contribution de la population, qui a aidé à démanteler ces criminels (…) il y’a aussi un réseau de malfaiteurs qui a été démantelé par la PJ qui est spécialisé dans les vols à mains armées avec effraction. Les membres ont été déférés la semaine passée. Tous ceux qui s’adonnent à ces genres de crimes et de délits, qu’ils s’attendent à la main ferme de la justice. Nous souhaitons toujours la collaboration de la population à travers les dénonciations », a déclaré le Procureur de la République.
Le Gouverneur de la région a réitéré l’engagement de l’Autorité à lutter contre ce phénomène à travers le renforcement des capacités opérationnelles des FDS. Ainsi, au nom du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, et à celui du Gouvernement, le Gouverneur a exprimé la satisfaction et les félicitations de la nation à toutes les Forces de Défense et de Sécurité pour ce résultat. « Depuis un an, d’importantes quantités de drogues ont été saisies dans la région d’Agadez. Cela est vraiment à l’honneur des Forces de Défense et de Sécurité. Nous allons leur demander de continuer à redoubler de vigilance, à redoubler d’efforts. Nous savons qu’elles accomplissent les missions régaliennes avec beaucoup d’abnégation, de sacrifice et c’est en cela que nous leur témoignons toute notre satisfaction. Nous demandons de continuer sur cette voie. Cette même voie qui permettra non seulement de lutter contre cette criminalité transnationale organisée et qui permettra également quelque part de mettre à l’abri notre jeunesse que nous devons tout faire pour préserver de ce fléau de la drogue. C’est en cela que nous appelons la population d’Agadez et de toute la région et bien au-delà, de tout le Niger, à collaborer de manière très proactive avec les Forces de Défense et de Sécurité pour mettre hors d’état de nuire ces différents trafiquants », a déclaré le Gouverneur dans son message.
Ali Maman ONEP-Agadez