Les assises du 6ème congrès statutaire du Syndicat National des Conducteurs de Taxi et Transport Urbain (SYNCTAXTU) se sont ouverts hier matin, au siège du Syndicat National des Agents du Trésor (SNAT). Placé sous le thème « la sécurité sociale des conducteurs urbains, la sécurité routière et la fiscalité», ce 6ème congrès vise à réfléchir sur l’avenir du secteur du transport dans le contexte d’une sécurité sociale. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du représentant du Ministère des Transports et de l’Equipement, M. Abdou Abdoul Aziz, du Secrétaire Général du SYNCTAXTU, M. Ibrahim Agali, du Secrétaire Général de la Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger (CDTN), M. Idrissa Djibrilla, ainsi que des représentants des syndicats amis et de nombreux invités.
A l’ouverture de ces assises, le représentant du Ministère des Transports et de l’Equipement, M. Abdou Abdoul Aziz a souligné la pertinence du thème à savoir, « la sécurité sociale des conducteurs urbains, la sécurité routière et la fiscalité ». Ce choix est d’une importance capitale en ce sens qu’il porte sur des questions d’actualité que sont la sécurité sociale et routière et la mobilisation financière. « C’est d’ailleurs dans cette optique que les plus hautes autorités de la Transition, en l’occurrence le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et M. Ali Mahamane Lamine Zeine, Premier ministre, ont donné des instructions pour la mise en place d’un comité multisectoriel composé des agents des administrations publiques concernées, des représentants de la société civile et des syndicats du secteur des transports, pour faire un diagnostic sur les accidents de la circulation et proposer des solutions à court, à moyen et à long termes ainsi que des mesures d’accompagnement pour le renouvellement du parc automobile du Niger », a-t-il expliqué.
M. Abdou Abdoul Aziz devait en outre rappeler que le présent congrès ordinaire offre aussi l’opportunité de renforcer les capacités des militantes et militants. Il permet aussi de toiletter les textes législatifs et réglementaires (statuts et règlements intérieurs) afin de les adapter au contexte du moment, d’échanger les expériences vécues au quotidien sur le terrain, de partager les bonnes pratiques, de formuler des motions, des résolutions et des recommandations que le Gouvernement étudiera avec la plus grande attention.
Quant au Secrétaire Général du Syndicat National des Conducteurs de Taxi et Transport Urbain (SYNCTAXTU), M. Ibrahim Agali, il a adressé ses vifs remerciements à l’endroit des participants. Il a indiqué que la tenue de ce congrès témoigne aussi du souci du syndicat de respecter des textes fondamentaux. Aussi, les présentes assises seront l’occasion pour faire le bilan des activités menées durant le mandat qui s’achève, de renouveler le Bureau Exécutif National et la Commission de Contrôle Administratif et Financier et de dégager des perspectives.
Pour sa part, le Secrétaire Général de la Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger (CDTN), M. Idrissa Djibrilla a souligné que le SYNCTAXTU est l’un des syndicats incontournables du secteur des transports de par son appartenance à la centrale syndicale la plus représentative des travailleurs du Niger qu’est la CDTN. M. Idrissa Djibrilla a par ailleurs profité de cette occasion pour indiquer que la réflexion autour de ce thème permet également de prendre conscience de l’importance de la sécurité sociale, de renforcer les capacités en matière de sécurité routière et aussi de connaître l’utilité de la fiscalité dans le milieu des transports terrestres en général, et le transport urbain en particulier.
Abdoussalam Kabirou Mouha (stagiaire)